Dans la déclaration du ministère de l’Education nationale du lundi 6 décembre dernier au journal de 20 heures de Gabon Télévision, lu par le conseiller technique en la personne de Williams Johnson Awango, du début jusqu’à la fin l’homme n’était pas sûr de lui. Cela, prouve que la déclaration lui a certainement été imposée par le ministre de tutelle. Difficile pour Monsieur Awango de convaincre, pire il a déclaré « la grève tout en reconnaissant que la grève qui s’est étendu sur l’ensemble du pays a une orientation politique évidente ».
Pour la Coalition CONASYSED-SENA, ses allégations sont sans fondement, mais plutôt l’aveu d’une incapacité notoire du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de son gouvernement à trouver des solutions aux revendications légitimes de l’ensemble des enseignants regroupés au sein de la CONASYSED et du SENA.
D’ailleurs, l’entourage de Williams Johnson Awango, ancien proviseur du lycée technique national Omar Bongo et par ailleurs conseiller technique de Guy-Patrick Mougouaima Daouda, ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, n’arrive pas à comprendre ce qui a bien pu lui piquer. Peut-être souhaite-t-il tomber avec certains cadres du ministère.
Disons-le sans réserve, la grève de la coalition CONASYSED/SENA est une revendication professionnelle qui repose sur l’article 8 de la loi 18/92. Que Mouguiama Daouda assume en venant lui-même faire la déclaration au lieu de ridiculiser ses conseillers.