Le social-démocrate Olaf Scholz, ancien ministre des finances et vice-chancelier a succédé à Angela Merkel à la tête de la chancellerie allemande ce mercredi 8 décembre. Il dirigera une coalition inédite de trois partis, les sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux.
Aussi, la composition de son gouvernement sera presque paritaire, avec neuf hommes et huit femmes. Le social-démocrate va maintenant devoir relever de nombreux défis tout en composant avec un gouvernement de coalition formé avec les Libéraux et les Verts. Tout un programme avec son lot de promesses ambitieuses et de difficultés à venir. Malgré ce nouveau chancelier, il ne faut pas s’attendre à des changements radicaux en Allemagne qui est plutôt le pays des compromis. En revanche, plusieurs évolutions devraient émerger sur le long terme dans les domaines de l’écologie et du social avec notamment une sortie du charbon espérée dès 2030 et un large développement des énergies renouvelables, la garantie des retraites stables et surtout l’augmentation du salaire minimum à 12 euros contre 9,6 euros actuellement. Plusieurs mesures prévues par le gouvernement de coalition devraient plaire à la jeunesse allemande, comme la légalisation du cannabis pour les adultes ou encore l’abaissement du droit de vote aux législatives à 16 ans.
Pour rappel, Olaf Scholz est entré en politique en 1998, il est élu député, sénateur puis il devient secrétaire général du parti social-démocrate (SPD) en 2002. En 2007, il est nommé ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales. En 2011, il devient maire de Hambourg. En 2018, il revient au gouvernement pour devenir ministre fédéral des Finances.
A titre d’information, Olaf Scholz, âgé de 63 ans, est marié à une femme politique. Britta Ernst est ministre de l’Education et de la Jeunesse du land de Brandebourg. Elle avait occupé les mêmes fonctions dans le land du Schleswig-Holstein entre 2014 et 2017. Le couple n’a pas d’enfant et vit à Potsdam.