Gabon/Carte Nationale d’Identité : Impossible de savoir ce qui se passe réellement.

0
675
Spécimen de CNI gabonaise

Qu’est-ce qui se passe réellement avec l’affaire de la prorogation de la validité de la carte nationale d’identité (CNI) ? A quoi joue le gouvernement ? Ce sont des questions que la population se pose aujourd’hui. Pourtant, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha avait fait la promesse en 2022 lors de sa sortie d’audition à la Cour Constitutionnelle que, les CNI seraient disponibles en janvier 2023.

Étant de plain-pied en 2023, il va donc falloir légalisé cette carte nationale d’identité qui n’est plus valable en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution qui porte prorogation de la validité de ladite carte nationale d’identité avant d’énumérer ceci « Les Cartes Nationales d’Identité délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 ».

Ainsi, les banques, les agents de forces de sécurité et de contrôle et autres services devraient tenir compte du présent décret pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution portant prorogation de la validité de la Carte Nationale d’Identité « Aussi, dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes Nationales d’Identité ainsi prorogées ont- elles cours légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc. ».

En attendant, il va falloir patienter pour prétendre avoir une carte nationale d’identité électronique valide en décembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here