Cérémonie de présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur de France au président de la commission de la CEEAC.

L’ambassadeur Haut Représentant de la République Française en République Gabonaise et en République Démocratique de Sao Tomé & Principe Alexis Lamek a présenté ce mercredi 23 mars 2022 au siège de la CEEAC, ses lettres de créance qui l’accréditent auprès de la Commission de la CEEAC à Monsieur le Président de la Commission, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo. 

Le diplomate français s’est déclaré disponible à travailler pour le bien de la France et des Etats membres de la CEEAC et entend œuvrer à consolider les liens historiques mutuellement avantageux qui unissent la France aux pays de l’Afrique centrale.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC, s’est dit honoré par l’accréditation de Monsieur Alexis Lamek. « Votre présence nous permettra de travailler efficacement sur l’ensemble des dossiers qui intéressent la coopération entre la France et les Etats membres de la CEEAC, mais aussi entre la Commission de l’Union Européenne et la Commission de la CEEAC ».

Les deux interlocuteurs se sont ensuite retirés pour un huis clos. Au cours de celui, de nombreux sujets ont été abordés, notamment : Le processus de Réforme institutionnelle de la CEEAC qui a abouti dans sa première phase au passage de l’institution d’un Secrétariat général à la Commission ; La coopération entre l’Union Européenne et la CEEAC et les moyens de la booster ; La situation sécuritaire en Afrique centrale ; Les éventuelles attentes de la CEEAC auprès de la France et de l’Union Européenne, etc.

L’ambassadeur Alexis LAMEK, est en terrain connu, pour avoir occupé pendant trois ans de 2000 à 2003 le poste de Premier secrétaire à la Mission permanente des Nations Unies à New York, chargé des affaires africaines.

Il a été nommé Ambassadeur, Haut représentant de la République française en République Gabonaise et en République Démocratique de Sao Tomé & Principe en septembre 2021 et a présenté ses lettres de créance au Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba le 18 octobre 2021.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *