La commune de Libreville renforce sa collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin de faciliter l’immatriculation des commerçants au Régime des travailleurs mobiles et indépendants (RTMI).
À cet effet, une séance de travail s’est tenue le jeudi 15 octobre 2026, dans la salle de réunion du bâtiment annexe Jean-François Ntoutoume Emane de la mairie de Libreville. Organisée sur instruction du deuxième adjoint au maire, Juste Roméo Mouyopa, la rencontre a été présidée par le directeur général des Affaires économiques, Guy André Engohang Ovono. La délégation de la CNSS était conduite par Yves Léandre Ndjhally Openda Salessi, chef du projet RTMI.
Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et d’immatriculation des opérateurs économiques exerçant dans les marchés municipaux et privés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n° 00105/PR/MASPEF du 26 mars 2026 instituant le RTMI. Ce régime vise à favoriser l’accès des travailleurs mobiles et indépendants à la protection sociale, en tenant compte des spécificités de leurs activités professionnelles.
Les discussions ont permis de définir les modalités de collaboration entre les services municipaux et la CNSS. Un déploiement conjoint de leurs agents est ainsi envisagé afin de sensibiliser les commerçants, de les informer sur les procédures d’immatriculation et de faciliter leur accès aux dispositifs de protection sociale.
La campagne couvrira 16 marchés et sites commerciaux, comprenant des marchés municipaux et des espaces commerciaux privés.
Son lancement est prévu le 26 octobre 2026, sous réserve de la finalisation des préparatifs et de la validation du calendrier des interventions.
À travers cette démarche, le mairie de Libreville, entend consolider le partenariat avec la CNSS et contribuer à une meilleure couverture sociale des commerçants.

