Tournée d’Ali Bongo en France : des agitations et des questionnements.

La tournée du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ne s’est pas déroulée  sans anicroches. Au-delà des manifestations auxquelles il a pris une part active, six activistes ont troublé son sommeil à Paris. Et, en termes d’opportunités de développement pour le pays, le bilan demeure mitigé.

En effet, pendant le séjour du chef de l’Etat, Ali Bongo à Paris, quelques Gabonais se sont rendus dans l’un des hôtels où il devait séjourner. Le protocole informé de la situation, avait très vite fait de changer d’hôtel. Malgré l’absence du chef de l’Etat, ces activistes ont tenu à faire passer leurs messages dans la ville de Paris.

Des évènements que semblent négliger le porte-parole de la présidence de République Jessye Ella Ekogha, quand bien même de telles images et vidéos ternissent l’image du pays et du chef de l’Etat. En quoi consiste le travail du porte-parole de la présidence de la République ? Ce dernier se préoccupe- t –il de l’image de la première institution du pays ? Pas si sûr. C’est le moins qu’on puisse dire, après cette  tournée du chef de l’Etat. Une tournée dont le porte-parole a été incapable de dire avec exactitude ce qu’une telle tournée a eu comme retombées positives pour le pays.

A en croire le porte-parole de la présidence de la République,  « des quelques vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui m’ont été envoyée, à part nous servir à nouveau l’histoire abracadabrantesque du sosie en disant qu’il y a un complot planétaire avec les cinq dirigeants de certaines des plus grandes puissances mondiales que le Président gabonais a rencontré tout au long de sa tournée qui seraient d’accord pour dire qu’en réalité il ne s’agit pas du Président de la République ou que, finalement, c’est bien lui mais qu’il ne serait pas en capacité intellectuel de gérer le pays alors qu’il a des têtes à têtes avec eux, qu’il discute de la mise en œuvre de programmes bilatéraux, alors qu’il est sollicité en tant que représentant d’un État futur membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour des questions de paix sur le continent, etc. A un moment donné, il faut être sérieux »,  a relevé Jessye Ella Ekogha, sur les antennes de la radio Urban FM,  après les critiques des Gabonais sur la tournée du chef de l’Etat.

Une sortie et une interview qui démontrent que ce dernier à travers ses conférences de presses n’arrive pas à faire passer le message du chef de l’Etat. Mais également que ses médias n’ont pas les rudiments et l’audience nécessaires pour expliquer aux Gabonais, le travail et les stratégies mises en place par le chef de l’Etat en vue d’un développement harmonieux du pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *