Une Journée du Drapeau sous le sceau de l’Education.

0
267
Ici le ministre Délégué de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfère de Technologies, de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume dans en discussion avec quelques élèves

A l’occasion de la 11ème édition de la Journée Nationale du Drapeau, sur l’ensemble du territoire, sous le thème «Citoyenneté, Civisme et Santé Publique », le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfère de Technologies, de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique, a organisé notamment au Lycée nationale Léon Mba, des activités y relatives.

En effet, l’édition 2020 s’est articulé à par l’organisation de la levée du drapeau avec l’exécution de l’hymne nationale, dans les lycées sur toute l’ensemble du territoire national, dans le strict respect des mesures barrières; le pavoisement des bâtiments administratifs et les établissements scolaires, avec des drapeaux neufs mais surtout normés et la réalisation d’un spot éducatif à l’occasion de la Journée Nationale du Drapeau.

Camélia Ntoutoume, ministre Délégué de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfère de Technologies, de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique

Aussi, le ministre Délégué de l’Education Nationale, Camélia Ntoutoume a déclarée « le choix s’est porté sur le lycée Léon Mba parce que c’est le père fondateur de la patrie. Nous sommes venus ici pour rappeler les valeurs de citoyenneté et de civisme dans les établissements. Il y aura une refonte des cours d’instruction civique pour lui redonner toute sa valeur. Désormais dès la rentrée prochaine, nous allons procéder systématiquement à la levée des couleurs dans les établissements et nous allons entendre retentir l’hymne nationale la Concorde. »

Le format de célébration de cette 11ème édition s’est adapté au contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19. Même que d’après la note présidentielle n 000835/PR/SG du 23 juin 2020, relative aux cérémonies Républicaines 2020, la Journée Nationale du Drapeau s’est organisé à minima dans les 9 capitales provinciales du pays. Le Ministère de la Culture et des Arts a prononcé un discours à cet effet.

Rappelons que le 5 décembre 2009, le Conseil des Ministres a pris la décision d’instituer une Journée Nationale du Drapeau, célébrée le 9 août de chaque année. Et c’est le décret n 0860/PR/MCJSL du 2 décembre 2009 qui la fixe de manière formelle, en référence à la loi n 54/60 du 09 août 1960 portant modification de l’emblème national Gabonais.

L’article 3 du décret instituant la Journée Nationale du Drapeau précise que cette manifestation vise à : «cultiver et renforcer l’esprit patriotique»  Notamment: le respect des valeurs et symboles de la République, avec la culture citoyenne; le respect de la diversité culturelle gabonaise et le renforcement d’appartenance à un même pays, à une même nation et à une même communauté de destin.

Journée du Drapeau au Lycée nationale Léon Mba

Plus loin, le ministre précise « Nous avons à cœur que le baccalauréat se déroule dans de bonnes conditions. Je me suis rendu dans les salles de classes pour encourager les élèves. » A des exceptions près, la Journée Nationale du Drapeau est d’accoutumée célébrée en deux phases : une dite protocolaire au Palais Rénovation et une autre populaire, coordonnée par le Ministère en charge de la Culture, en collaboration avec la Direction Générale de l’Education Civique et de l’Alphabétisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here