Placé sous mandat de dépôt le 23 juillet dernier à la prison centrale de Tchibanga, Patrick Moubougha, commandant des forces de police nationale, aurait été libéré de force de la prison, par ses collègues venus en renfort de Mayumba. Informé de cet acte, le commandant en chef des forces de police nationale, serge Hervé Ngoma, vient de suspendre de leurs fonctions quatre policiers de ladite localité.
En effet, le commandant Moubogha avait été écroué par le Procureur de Tchibanga après l’agression physique d’un gendarme dont il se serait rendu coupable, en défendant l’honneur de sa copine qui s’était vu refuser la vente du dernier poisson braisé déjà payé par le gendarme. Tout un programme indigne de ceux chargés de la sécurité des biens et des personnes.
Le commandement en chef, qui souhaite rétablir l’ordre a décidé conformément à l’article 1er que « par l’effet des dispositions de la présente décision, prise en application de l’ordonnance n°013/PR/ 2010 du 25 février 2010, susvisés , les officiers ci-dessous nommés, sont suspendus de leurs fonctions , par mesure conservatoire, en attendant les conclusions du conseil d’enquête », indique la décision du commandant en chef.
Il s’agit de Elanga Abraham, directeur régional des polices urbaines SUD, Litouki Jean, Martin, commissaire central de Tchibanga , Ekang Ekomie Hugues noël, chef d’antenne PJ Nyanga, Moussavou Mbongho Lery Gaël, Chef d’Antenne Oclad Nyanga.
Des officiers de police qui attendent désormais l’inspection générale des forces de polices nationale pour connaître leurs sorts.