Sogara : Edson Mvou Tsinga nouveau DG de la Société.

0
782
Edson Mvou Tsinga nouveau Directeur Général de la Sogara

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) pourrait connaître un nouveau décollage, avec l’arrivée à sa tête d’Edson Mvou Tsinga nommé lors du conseil des ministres du mardi 23 mars dernier, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

La Sogara a besoin d’un souffle nouveau et d’une gestion plus dynamique, pour relever le chiffre d’affaires de cette société. Edson Mvou Tsinga qui vient d’hériter du poste de DG de la Société gabonaise de raffinage, en remplacement de Christian Avaro Yeno, jusque-là intérimaire, aura cette lourde mission.

Ancien directeur commercial de la Sogara, Edson Mvou Tsinga, ingénieur de formation cumule près de 25 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière. Il a précédemment occupé les fonctions de directeur général de Gabon Oil Marketing (GOM).

En effet, le nouveau promu connaît très bien ce secteur d’activité. Mais pour répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays, ce dernier sera accompagné de  Christian Avaro Yeno au poste de directeur général adjoint, Sosthène Moussavou, l’ancien responsable de la division production, nommé directeur des opérations ; et Christian Mboulou Mve, le directeur financier, tous nommés par le décret.

La Sogara est en  difficultés financières récurrentes depuis quelques années, avec plus de 20 milliards de FCFA de pertes nettes en 2019 et un chiffre d’affaires divisé par deux en cinq ans. Edson Mvou Tsinga va devoir tout mettre en œuvre pour sauver l’unique raffinerie du pays, créée en 1964.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here