SETRAG : 60 millions FCFA pour la réhabilitation d’une école primaire et d’une brigade de gendarmerie à Owendo.

Dans un communiqué en date du 21 mai 2021, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) annonce investir une enveloppe de plus de 60 millions de francs CFA pour des travaux de réhabilitation d’une école primaire et d’une brigade de gendarmerie en faveur des communautés d’Owendo.

En soutien des communautés riveraines du chemin de fer, la SETRAG a entrepris des travaux de réhabilitation de l’école publique d’Akournam 1, pour offrir aux jeunes apprenants un cadre sécurisé et approprié à leur apprentissage.

L’entreprise a par ailleurs apporté son support aux forces de l’ordre de la commune, en procédant à des travaux de rénovation de la brigade de gendarmerie, installée à proximité des emprises ferroviaires. Une contribution citoyenne qui vient améliorer les conditions de travail des agents en service.

Les travaux de l’école primaire d’Akournam 1 qui ont été livrés en février dernier, consistaient à la construction d’un mur de soutènement pour stabiliser les talus au bord de la barrière de l’école, la construction d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales et la réparation d’un dallage au niveau du préau de l’établissement, espace dédié à la récréation des élèves.

S’agissant de la brigade de gendarmerie d’Owendo, plusieurs travaux ont été engagés et finalisés, notamment la maçonnerie, la charpente, la menuiserie, l’électricité, le carrelage et enfin, le rafraîchissement des peintures de tous les bâtiments et bureaux administratifs.

Ici la gare Setrag d’Owendo

SETRAG affirme une fois de plus son engagement vis-à-vis de ses communautés hôtes qui accueillent les activités ferroviaires sur les 648 km de voie. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route de l’entreprise en matière de RSE, qui consiste en une approche contributive pour les populations locales.

« Levier indispensable d’une relation pérenne avec nos voisins qui vivent à proximité du chemin de fer, cette politique est également une manifestation tangible d’une contribution durable au développement local.

Un processus participatif d’identification des besoins et des opportunités pour les communautés riveraines dans le cadre du développement de la stratégie d’investissement communautaire a été lancé. Ce projet, piloté par la direction du développement durable, devrait être dévoilé au cours du second semestre de l’année 2021 », annonce la SETRAG.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *