Depuis l’apparition de la pandémie liée au Coronavirus, le gouvernement s’active pour mettre en place des nouveaux mécanismes, en vue de la relance de l’économie. Parmi ces mécanismes, celui lié à la relance du secteur touristique occupe une place de choix.
Selon le plan de relance présenté par les experts, c’est un peu plus de 8,5 milliards de francs CFA qui devraient être injectés dans le secteur touristique. Car, l’activité touristique est en veilleuse depuis plusieurs mois. Toutefois, avec la mise en place des mesures barrières, tel le couvre-feu, qui touche de plein fouet ce secteur, les opérateurs économiques et autres promoteurs d’activités touristiques ont dû procéder aux licenciements de leurs personnels.
D’après les opérateurs économiques réunis au sein du Club de Libreville (CTL), c’est environ plus 40000 personnes qui sont directement ou indirectement touchées par ce malaise du secteur touristique. Un malaise que le ministre du tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, affirme pouvoir relever grâce à l’aide de l’Etat et aux financements des partenaires financiers. Selon les données de la Direction générale de l’économie et la promotion fiscale (DGEPF), ce secteur contribue à environ 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19, les recettes des opérateurs économiques du secteur ont connu une baisse exponentielle. Et pour tenter de relancer les activités du secteur, le gouvernement compte injecter environ 8,5 milliards de francs CFA, une somme dit-on, qui correspondrait à 20% du chiffre d’affaire du secteur en 2019, selon la DGEPF.
Une initiative louable pour permettre à ces opérateurs économiques de relancer leurs activités. Cependant quelques zones d’ombre subsistent, en ce qui concerne les emplois. Car, certains employés estiment que les opérateurs économiques, étant désormais endettés pourraient utiliser cet argent pour payer les dettes, au lieu de relancer leurs activités. Une situation qui pourrait encore faire perdurer le chômage technique actuel dont souffrent plusieurs employés de ces structures touristiques.

