Conseil des ministres : Oligui Nguema fixe quatre exigences au nouveau gouvernement

Le premier Conseil des ministres tenu le jeudi 15 octobre 2026, après le réaménagement gouvernemental du 11 octobre, a été l’occasion pour le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de fixer le cap de la nouvelle équipe gouvernementale. Alignement, cohérence, résultats et exemplarité constituent les quatre exigences auxquelles les ministres devront désormais se conformer.

Le nouveau gouvernement est attendu sur des résultats concrets. Lors du Conseil des ministres du jeudi 15 octobre 2026, au palais de la Présidence de la République, le chef de l’État a rappelé que les fonctions ministérielles ne constituent ni une récompense ni une distinction honorifique, mais une responsabilité à exercer au service de la Nation.

S’adressant aux membres de l’équipe gouvernementale, Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné que cette première réunion ne saurait être considérée comme une simple formalité. Elle marque, selon lui, l’ouverture d’une nouvelle séquence de la Ve République, placée sous le signe de l’efficacité et du développement.

Le président de la République a défini quatre exigences majeures. La première concerne l’alignement de l’action gouvernementale sur le projet de société et le Plan national de croissance et de développement (PNCD). La deuxième porte sur la cohérence, avec la nécessité de renforcer la coordination entre les départements ministériels et de régler les différends par les mécanismes d’arbitrage, plutôt que sur la place publique.

La troisième exigence concerne les résultats. Pour le chef de l’État, l’accumulation d’activités administratives ne suffit pas à démontrer l’efficacité d’une politique publique. De même, l’adoption d’un texte ne saurait être assimilée à une réforme tant que celui-ci n’est pas effectivement appliqué.

La quatrième exigence porte sur l’exemplarité. La probité des ministres et leur respect du bien public feront l’objet d’une attention constante.

Des priorités centrées sur le quotidien des Gabonais
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses aux préoccupations quotidiennes des populations, notamment en matière d’accès à l’eau, à l’électricité, aux routes, à l’éducation, aux soins de santé et à l’emploi.

Il a également demandé aux nouveaux ministres de s’approprier rapidement les dossiers laissés par leurs prédécesseurs, dans un esprit de continuité de l’État, alors que se poursuit la préparation du projet de loi de finances pour l’exercice 2027.

Évoquant l’esprit du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema a estimé que le combat pour la libération des esprits et des énergies avait été remporté par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Il appartient désormais au gouvernement de mener celui du développement.

En conclusion, le président de la République a demandé à chaque membre du gouvernement de produire des réponses rapides et concrètes, dont l’exécution devra faire l’objet de comptes rendus. L’action de la nouvelle équipe sera ainsi appréciée à l’aune de ses réalisations et de leur impact sur les conditions de vie des citoyens.





Assistant Edu Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *