Le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) demeure selon les collaborateurs du chef de l’Etat et les membres du gouvernement, un ambitieux programme qui devrait faire du Gabaon un pays émergent en 2025.
11 ans que l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo est aux commandes du pays. Malgré le retard accusé par les différents projets annoncés dans le PSGE, le chef de l’Etat pense toujours que ce plan est ambitieux. En Octobre 2009, il avait affirmé qu’il avait l’ambition de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. Et, pour y parvenir, le plan stratégique Gabon émergent demeure, affirment ses collaborateurs, le support sur lequel repose toute la stratégie de ses ambitions et projets pour le Gabon.
Au niveau environnemental, le combat du Gabon pour la préservation de l’environnement apporte du sourire et du bien-être qu’aux seuls membres du gouvernement et à ses collaborateurs. Les populations de l’arrière-pays qui subissent chaque jour, la dévastation de leurs plantations et habitations sont laissées pour compte. Les milliards décaissés par les organismes internationaux et pays développés n’ont pas apporté un grand changement dans le quotidien desdites populations.
Idem pour les aspects économiques, les projets annoncés depuis 2009 et 2016, lors de la dernière élection présidentielle sont à l’arrêt ou avance à pas de tortue. Que dire du programme Gabon Égalité et la dépénalisation de l’homosexualité ? Ce programme malgré l’adoption par le parlement n’a jamais reçu un écho favorable chez plusieurs Gabonais.
En matière d’éducation, l’Égalité des chances est encore une épine dans le pied du chef de l’Etat. Après 11 années passées au sommet de l’Etat, le PSGE ne devrait plus être d’actualité. Le chef de l’Etat devrait chercher une autre astuce pour convaincre les Gabonais, dans sa volonté de développer le pays.