Gabon/Affaire coup d’Etat manqué du 7 janvier 2019: Ballack Obame libéré après avoir purgé sa peine.

Seul civil accusé dans l’affaire du coup d’État manqué, Ballack Obame a été placé sous mandat de dépôt le 7 février 2019 pour « complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

La chambre d’accusation a finalement requalifié le crime d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat » en délit de « propagation à trouble à l’ordre public et incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat » (article 88 du Code pénal gabonais).

Ballack Obame avait été condamné le 28 juillet dernier à 2 ans et 7 mois d’emprisonnement ferme et à 15 millions de francs CFA de dommages et intérêts, pour le délit susmentionné.

C’est finalement ce mercredi 8 septembre 2021 que le jeune Ballack Obame a recouvré la liberté, après avoir purgé sa peine.

Pour rappel, à son entrée en prison le 7 février 2019, il avait subi tout comme les autres prévenus du coup d’Etat manqué un isolement total qui a duré 6 mois, sans possibilité de voir ses proches: une violation totale de ses droits et un traumatisme important pour tout être humain.

SOS Prisonniers Gabon, souhaite à Ballack Obame un bon retour parmi les siens et que Dieu veille toujours sur lui.

SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits humains en milieu carcéral.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *