Seul civil accusé dans l’affaire du coup d’État manqué, Ballack Obame a été placé sous mandat de dépôt le 7 février 2019 pour « complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
La chambre d’accusation a finalement requalifié le crime d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat » en délit de « propagation à trouble à l’ordre public et incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat » (article 88 du Code pénal gabonais).
Ballack Obame avait été condamné le 28 juillet dernier à 2 ans et 7 mois d’emprisonnement ferme et à 15 millions de francs CFA de dommages et intérêts, pour le délit susmentionné.
C’est finalement ce mercredi 8 septembre 2021 que le jeune Ballack Obame a recouvré la liberté, après avoir purgé sa peine.
Pour rappel, à son entrée en prison le 7 février 2019, il avait subi tout comme les autres prévenus du coup d’Etat manqué un isolement total qui a duré 6 mois, sans possibilité de voir ses proches: une violation totale de ses droits et un traumatisme important pour tout être humain.
SOS Prisonniers Gabon, souhaite à Ballack Obame un bon retour parmi les siens et que Dieu veille toujours sur lui.
SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits humains en milieu carcéral.