Oscar MAPANGOU, directeur du centre d’examens du permis, Jean Felix MEZUI, directeur du centre des cartes grises et Anatole KABOUNOU ONKONI, directeur général des transports terrestres, mis sous pression par l’ANAVEA.

C’est désormais la fuite dans tous les sens au sein des directions qui gèrent les activités des transports terrestres depuis deux semaines. Il y a quelques jours nous mettions en lumière le travail fait par la présidence de la République dans la direction générale des transports terrestres DGTT et du centre national d’édition et de délivrance des documents de transports CNEDDT, à travers l’Autorité Nationale de Vérifications et d’Audit (ANAVEA). Dans notre publication, nous vous informions des propos tenus par Anatole Kabounou Onkoni le DGTT pour rassurer son compagnon de détournement de fonds publics, le sieur Jean Felix Mezui, directeur du CNEDDT il y a quelques semaines. Dans ces propos, Anatole Kabounou Onkoni dit à Jean Felix Mezui de ne pas s’inquiéter de la présence des agents vérificateurs, car ils sont sous les ordres de son neveu le sieur John Merchos Ankely.

L’assurance était telle que ces deux avaient rassemblé leurs troupes pour les faire travailler un week-end avant de fête de Noël pour faire disparaître des bureaux, tous les dossiers sans quittances du trésor public. Les dossiers les plus compromettants ont été embarqués dans leurs véhicules en direction de leurs domiciles et le reste étaient allé compléter les archives dans une salle située au rez-de-chaussée des bâtiments de la DGTT. C’est après cette forfaiture que les deux lascars s’étaient mis en tête que tout était fait pour que les agents vérificateurs se tournent les pousses, toute la durée de leur mission. Pendant ce temps le sulfureux neveu de Guy Bertrand MAPANGOU, le sieur Oscar MAPANGOU, déclaré unique propriétaire du titre foncier administratif du centre d’examens de permis de conduire racontait à qui voulais l’entendre, qu’il ne fera jamais l’objet de ce genre de procédure d’enquête et qu’il faut être fou pour aller vérifier quoi que ce soit chez lui. D’ailleurs, selon lui, il n’avait non seulement rien à craindre parce que toutes ses recettes sont reversées au trésor public, mais en plus en tant qu’ami de Noureddin Bongo et de Yann Ghislain Ngoulou, il pouvait dormir tranquille. Tout cela c’était sans compter sur la détermination des agents vérificateurs et les nombreuses langues qui allaient se délier dans ces différentes administrations qui n’en peuvent de voir des individus transformer la chose publique en titre foncier familial au mains de petits groupes d’arrivistes arrogants et imbus de leurs personnes.

La situation s’est totalement retournée en ce début d’année contre ce trio infernale et prédateur de fonds publics. Dès le premier jour de la semaine dernière, les agents de l’ANAVEA sont entrés dans une phase plus ferme de leurs investigations. A l’issue de plusieurs auditions musclées, des langues ont commencées à se délier et des informations ont fusées de toutes parts. La confusion s’étant installée au sein de la DGTT et du CNEDDT, certains collaborateurs qui mangeaient dans l’assiette de Anatole Kabounou Onkoni et Jean Felix Mezui se mis à tout cracher aux agents vérificateurs. Dans la journée du mercredi dernier, les agents du CNEDDT ont été surpris de voir débarquer l’ANAVEA avec des pick-up pour récupérer tous les dossiers cartes grises sans quittances que Jean Felix Mezui avait réussi à retirer de tous les bureaux du CNEDDT le week-end Noël. Pendant ce temps le lundi qui précédait ces descentes musclées, Anatole Kabounou Onkoni DGTT, qui avait déjà été informé le week-end du nouvel an, que les choses allaient se compliquer pour lui et ses amis, n’a pas osé  mettre les pieds dans son bureau jusqu’à ce moment où nous publions cet article, personne ne sait où se trouve ce dernier. Oscar Mapangou, le directeur du centre d’examens du permis de conduire, très alerte et subitement devenue très inquiet par la tournure des événements, se fera moins visible jusqu’à vendredi. Profitant de l’absence des agents vérificateurs de l’ANAVEA, en bon stratège militaire qu’il est, il va rassembler ses hommes et retirer tous les dossiers sans quittances des bureaux, pour les brûler tout simplement afin d’effacer toutes les traces de détournement

Quant à Jean Felix Mezui, ce dernier multiplie les allées et venues auprès de ses soutiens dont le général Barassouaga, le ministre Francis Nkéa, en espérant obtenir d’eux, le retrait des agents vérificateurs de l’ANAVEA de ses locaux.

C’est désormais dans cette ambiance de peur, sous la pression et la hargne des agents vérificateurs de l’ANAVEA que Jean Felix Mezui directeur du CNEDDT, Anatole Kabounou Onkoni DGTT et Oscar Mapangou rasent les murs de leurs administrations depuis qui étaient il encore quelques jours considérées comme des titres fonciers administratifs de leurs familles. Ils pouvaient ainsi disposer pour leurs besoins personnels, de toutes recettes générées par les actes administratifs délivrés au public, sans qui que ce soit vienne se plaindre de quoi que ce soit. Affaire à suivre.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *