OMS / VACCIN COVID-19 : Le vrai débat.

0
281
Nicaise Moulombi, 2ème vice-président du CESE

Nicaise Moulombi, donne un point de vue sur le débat d’un test vaccinal en Afrique, en sa qualité de Président du ROSCEVAC CEAAC et de 2ème Vice-Président du Conseil Économique Social et Environnemental du Gabon.

L’Afrique doit avoir son propre vivier de chercheurs. A t-on jamais vu sur cette planète un test vaccinal venu de l’Afrique mais effectué sur des enfants Européens ? L’on se souvient encore bien de cette levée de boucliers du gouvernement français contre les premiers essais en France du Pr Raoult Didier sur des malades français. Y’aurait-il eu la même réaction de ces mêmes experts français si cet essai avait été fait par le même professeur pour des sujets africains ? NON

L’Afrique doit donc investir dans la recherche scientifique et médicale. Cette crise sanitaire devrait attirer l’attention des chefs d’Etat du continent qui voient tous les aéroports des pays du monde. Ces chefs d’Etat qui ont l’habitude d’aller se faire soigner dans les hôpitaux de l’hexagone ont pu constater, à leurs dépend, la déliquescence des structures sanitaires dans leurs pays. Si par quelque malheureux hasard il venait que l’un d’entre eux soit contaminé à la covid-19, ce ne sont pas les hôpitaux de l’Europe qui lui ouvriront les portes, c’est indubitable.

L’ancien président de l’OM, Pape Diouf, est décédé car au Sénégal il n’y avait pas un plateau technique apte à lui administrer les soins dont il avait besoin. Et à cause de  la fermeture des aéroports de France pour contenir la Pandémie, son avion n’a pas été autorisé à décoller pour Nice.  Il meurt ainsi à cause de la déliquescence du système de santé en Afrique et de la dépendance dans ce domaine, à l’expertise occidentale.

Les évènements de ces derniers mois doivent faire réfléchir nos gouvernants. L’Afrique a du potentiel, pour peu qu’on le laisse éclore et qu’ on lui donne les moyens d’être exploré. Pour le cas du Gabon notre pays, il serait peut-être temps de penser à des états généraux de la recherche scientifique dans le pays…c’est a voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here