Le Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimilés du Gabon (Synaphag) a sollicité du chef de l’Etat, la nomination d’une personne vivant avec un handicap, le 14 février 2021 dernier, au cours d’un point de presse, organisé à leur siège à Libreville.
« Nous pensons que lors de la composition imminente de la 5e législature au Sénat, votre attention soit à nouveau sollicitée pour que notre frange de la population y soit représentée », a déclaré le porte-parole du syndicat, Wilfried Mouelé, en s’adressant au président de la République.
Le Synaphag adosse sa demande sur le programme de l’égalité des chances d’Ali Bongo Ondimba, « qui prône la participation des personnes vivantes avec un handicap à la vie publique et politique ». Selon le recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2003, les personnes en situation de handicap représentent 2,1% de la population.
C’est donc une déclaration de personnes vivantes avec handicap qui pourrait conduire à une dérive dans la société. Dans la mesure ou d’autres couches sociales de la population pourraient également solliciter le chef de d’Etat pour les mêmes raisons.