Le Cercle des Patrons de Presse en Ligne (CPPPL), a organisé sa sortie officielle le 13 décembre dernier à la chambre de commerce et de l’industrie Libreville. Une cérémonie rehaussée par la présence des représentants de certaines institutions du pays, des responsables des partis politiques, et des associations.
La presse privée en ligne a désormais une plateforme pour exposer et discuter des problèmes qui minent la corporation notamment les Médias en ligne. Aboutissement d’un vieux projet datant depuis 2015, qui avait du mal à éclore. Cinq ans après cette grossesse douloureuse, celui-ci verra le jour en août dernier et les procédures de légalisation suivent leurs cours.
Le Cercle des Patrons de Presse en Ligne, se veut ‘être une force de Proposition pour les autorités. C’est pourquoi, lors de cette sortie officielle, le premier responsable de cette structure, s’est réjoui de la participation active, de cette organisation à la commission d’aide à la presse et saluer une fois de plus la disponibilités des autorités de tutelle qui ne ménage aucun effort pour le bien des Médias au Gabon.
S’agissant de la subvention à la presse, le CPPPL souhaite que cette dernière soit revue à la hausse. « Le CPPPL souhaite que le montant de 125 millions actuellement inscrit soit revue à 500 millions comme ce fut le cas dans les années antérieures. A cela s’ajoutent des formations dans la gestion de nos entreprises de presse, de la recherche de la publicité et à la formation des journalistes », a déclaré Thierry Mebale Ekouaghe, Président du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne.
Ainsi, afin d’impulser une nouvelle dynamique et permettre aux médias en ligne d’être plus professionnel dans le traitement des informations, le CPPPL, par la voie de son Président a souhaité qu’à travers cette nouvelle plateforme les médias en lignes soient des modèles, des exemples pour le bien de la corporation. Mais aussi, éviter d’être pointé du doigt à tort ou à raison par les aines qui veulent le bien être de la corporation.
C’est donc une nouvelle organisation des professionnels de la presse qui souhaite, comme leurs prédécesseurs être une véritable force de proposition pour l’émancipation de la presse en ligne au Gabon.

