Décès de Mba Sima Florent : la famille s’interroge ?

Le décès de l’un des dignitaires de la province de l’Estuaire, Mba Sima  Florent, inquiète sa famille depuis quelques jours.  De la cause du décès  en passant par  l’annonce  à la famille jusqu’à l’envoie du corps vers les maisons de pompes funèbres   tout est visiblement rocambolesque.

Qu’est ce qui s’est passé dans la nuit du vendredi 9 décembre 2020, à la clinique cabinet  des Anges où se trouvait Mba Sima Florent décédé à l’âge de 69 ans ?  Cette question est sur toutes les  lèvres  depuis le décès de l’ancien conseiller du Président de la  République, Ali Bongo Ondimba.  Dans la journée du 9 décembre 2020, la famille de feu Mba Sima Florent est informée à travers sa femme, qu’ils sont hospitalisés  dans une structure sanitaire à Ondogho, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.  La Famille et les proches  tentent de rentrer en contact  avec cette dernière pour en savoir un peu plus sur l’Etat de santé   de leur parent.  Elle sera informée que ce dernier serait hospitalisé à la suite d’un malaise  et qu’il présenterait des symptômes d’une personne atteinte de fièvre. Aux environs de 5 heures à 6 heures du matin,  la femme qui était censée être hospitalisée  avec son époux, commence à joindre les parents de son marie  au téléphone pour annoncer le décès de son époux.

La famille du défunt est alertée, et dans la journée du 10 décembre 2020,  elle  tentera  de joindre l’épouse pour en savoir un peu plus, sur  la structure sanitaire dans laquelle est décédé  leur parent et les causes du décès. Etant désormais la principale interlocutrice, l’épouse  aurait dit que  le corps de son marie serait déjà parti à Gasep- Ga. Sur place à Gasep Ga, les parents de Mba Sima constateront   que le corps n’y est  pas. Toute chose  à l’origine de la  colère des proches du défunt. Ces derniers vont à nouveau joindre l’épouse et son fils, qui finalement va annoncer aux parents que feu Mba Sima Florent, se trouve dans une clinique située à Ondodgo dénommée le cabinet des Anges.   Sur place à la clinique, les parents trouveront le défunt allongé sur un lit, avec un pantalon jean, une chemisette, ses deux chainettes en or, et son portefeuille dans la  poche  de son Pantalon. Chose curieuse, Mba Sima Florent, n’avait pas de babouche ou des chaussures.  En croire la famille,   ce dernier n’aurait  pas pu quitter la maison pour une hospitalisation  pied nu.

En effet, Mba Sima Florent résidait dans le quartier  Damas dans le quatrième arrondissement de la commune de Libreville. Comment un grand commis de l’Etat, avec toutes les structures sanitaires qui existent dans l’arrondissement et dans la ville s’est –il retrouvé dans une clinique de fortune à Ondogo ? Des questions qui taraudent l’esprit des proches de Mba Sima Florent.

A la clinique Cabinet des Anges d’Ondogo, les parents vont effectivement récupérer le corps du défunt  pour les pompes funèbres. Aux pompes funèbres,  l’on exigera  un traitement rapide du corps. Une proposition qui suscitera de  l’étonnement auprès des proches du défunt.

La  famille politique, les amis et connaissances  ayant appris le décès de ce commis de l’Etat,  vont tenter de se rendre  à son domicile le même jour.  Du coté de Damas,   le Portail, les portes et les  fenêtres  seront fermées.  L’épouse du défunt joint au téléphone par la famille,  va demander à ces derniers de faire le recueillement  chez l’un des frères du défunt.  Y a-t-il un litige foncier entre la famille de feu Mba Sima Florent et son épouse ?  Qui sont les nouveaux propriétaires des biens laissés par Mba Sima Florent ?  L’ancien conseiller du Président de la République avait-il vendu tous ses biens avant son décès ?

Dans tous les cas, le décès de ce  grand commis de l’Etat, suscite moult interrogations au sein de sa famille proche et politique.  Des familles qui souhaitent rendre à ce dernier, ce qui l’a offert à son pays. Et si l’on procédait à l’autopsie avant l’enterrement ?

Affaire à suivre !

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *