L’UE et l’Allemagne à la rescousse de la Commission Nationale des Frontières et du Ministère de la Santé du Gabon.

L’Union Européenne et l’Allemagne à titre de solidarité européenne en qualité d’« Equipe Europe », ont procédé ce jour à une remise de dons respectivement, à la Commission Nationale des Frontières du Gabon, et au Ministère de la  Santé dans le cadre du projet Appui au Programme Frontières de la CEEAC. 

Ce don consiste en 2 véhicules 4WD, 2 ordinateurs portables, et pour le Ministère de la Santé, des matériels et fournitures de protection destinés aux zones frontalières contre la pandémie  COVID-19. L’objectif de ces dons est de contribuer efficacement à la mise en œuvre au Gabon  des activités prévues particulièrement à la frontière avec le Cameroun et le Congo. Ce don s’inscrit dans la Stratégie régionale de riposte contre la Covid-19 élaborée par la CEEAC en  Juillet 2020.

L’Ambassadrice de l’Union européenne, S.E. Madame Rosario BENTO PAIS a réitéré  « l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres auprès du Gabon et de la  sous-région d’Afrique centrale pour lutter efficacement contre la pandémie ».

En effet, l’Union européenne et l’Allemagne soutiennent le projet APF- CEEAC en vue de lutter  contre le coronavirus dans les zones frontalières à hauteur de huit milliards six cent vingt-six millions quatre cent mille FCFA (8.626.400.000 FCFA).

Pour rappel, le projet Appui au programme frontières de la CEEAC fait partie de l’aide que l’UE apporte à l’Afrique centrale dans le domaine de la paix et de la sécurité, un soutien qui porte plus particulièrement sur la gouvernance et la gestion des frontières en  mettant l’accent sur 7 pays pilotes, à savoir le Cameroun, le Gabon, la République  Centrafricaine, la République Démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, le  Rwanda et le Tchad.

Ce projet dont les activités ont débuté au début de l’année 2019, prévoit de renforcer les capacités techniques et logistiques des pays pilotes pour faciliter les activités liées à la délimitation et démarcation des frontières et la coopération transfrontalière.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *