Cérémonie d’installation du nouveau préfet du Komo-Mondah Yves Ya Sima.

Yves Ya Sima a pris officiellement ses fonctions de préfet le week-end dernier lors d’une cérémonie de passation de service d’une part et d’autre part son installation en remplacement du précédent François Ntoutoume Essone. En présence du président du cercle des entrepreneurs de Ntoum, Obiang Aboghe Alfred Victor en compagnie du chargé de projet Mr Nguema Ondo Etienne.

Dans la continuité de son prédécesseur, François Ntoutoume Essone, le nouveau préfet Yves Ya Sima poursuivra la mise en œuvre du plan de relance dans le département. Dans cette cérémonie, il y a eu trois discours. Le premier discours concernait les vœux d’encouragement dans l’exercice de ses fonctions du Maire de Ntoum au nouveau préfet. Celui-ci a rajouté qu’il se mettra en disponibilité pour l’avancer de certains dossiers en cours et laisser par son prédécesseur et au préfet partant il lui a souhaité bon vent dans la mesure où il a été promu à un autre poste dans une autre localité du Gabon et qu’il s’est réjoui du travail et de la bonne collaboration entre les deux agents de l’Etat. De plus, le Maire de Ntoum a souhaité que le nouveau préfet puisse travailler dans le même élan que celui qui est parti. C’était un discours purement politique.

Le second discours a été prononcé par le préfet sortant Ntoutoume Essonne qui a déclaré partir avec un petit pincement au cœur dans la mesure où il était préfet dans le département du Komo-Mandah, département qui l’a vu naitre et proche de ses parents. Il aurait souhaité terminer le travail qu’il a commencé, malheureusement l’Etat l’a affecté à d’autres fonctions et il ne peut que servir l’Etat comme cela se doit et dans toutes les localités du Gabon. Il a fait son bilan en remerciant le Maire de la commune de Ntoum pour tous les efforts consentis, qui ont permis d’avancer sur plusieurs dossiers, et s’est dit fier de la bonne collaboration entre lui et tout l’ensemble des agents de l’administration qui étaient sous son autorité. Il a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils au préfet rentrant Yves Ya Sima, de continuer son travail dans la paix et dans la stabilité des choses.

Le troisième discours a été prononcé par le nouveau préfet Yves Ya Sima. En dehors, de sa joie d’être nommé à ce nouveau poste d’affectation, il a surtout attiré l’attention des autorités au niveau des forces de sécurité, à l’incompréhension qu’il y a entre la gendarmerie surtout au niveau du partage des informations qui est très important lorsqu’un préfet est dans une localité, car il a besoin d’être informer le plus rapidement possible. C’est un point très important et délicat pour le fonctionnement de son administration et il s’est dit prêt à servir les populations du département du Komo-Mondah et de l’ensemble des administrations, et que son bureau est ouvert à tout le monde. Il se réjouit de sa nomination et il remercie le chef de l’Etat et des plus hautes autorités de ce pays pour la confiance accordée à sa modeste personne.

Maintenant, le dernier discours concerne celui du préfet par intérim, Mr Ogoula qui est préfet de la localité du Komo Océan qui a été mandaté par le gouverneur de l’Estuaire pour pouvoir faire cette installation. Ce dernier a prodigué quelques conseils au promu et lui a souhaité bon vent pour que le travail se fasse dans la paix, la stabilité et dans la compréhension entre les agents de l’administration qui sont sous son autorité et les populations. Car, à Ntoum il y a énormément des problèmes, qui sont parfois très difficiles à gérer notamment les problèmes de terrain, les problèmes de famille, qui parfois nécessite l’arbitrage du préfet du département du Komo-Mondah.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *