Logement : le gouvernement veut revoir sa copie.

La problématique du logement demeure depuis des années, une véritable épine au pied des différents gouvernements du pays.  Le chef de l’Etat, Ali Bongo en 2009 a voulu se lancer sur ce terrain en promettant 1000 logements par an. Malheureusement, il s’est fait rattraper par les réalités du pays. Les détournements, la corruption et le blanchissement des capitaux ont connu ces dernières années, une montée exponentielle. Et la question du logement est  désormais rangée dans les tiroirs du palais du bord de mer de Libreville.

En effet, le vendredi 13 novembre 2020, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, est allée ouvrir ce tiroir en organisant  un Conseil de cabinet interministériel axé sur le secteur de l’Habitat et du logement. Pour disait-elle, redynamiser le secteur du logement. Pour ce faire,  elle souhaite mettre en place un comité technique pour trouver des solutions juridiques et financières. Car, le Gabon regorge des compétences pour redynamiser le secteur du logement dans le pays. Le problème réside dans la volonté des hommes politiques à vouloir véritablement transformer ce secteur et offrir aux Gabonais des logements décents.

Rappelons que ces dix dernières années, tout ce qui concernait les infrastructures  ou la construction des structures de grande envergure étaient gérés par l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI). Une agence gérée depuis la Présidence de la république. N’ayant pas produit les résultats escomptés, elle a été suspendue. Depuis lors,  aucun audit, ou un contrôle n’a été organisé pour comprendre ce qui s’est réellement passé à l’ANGTI. En dépit des milliards qui étaient gérés par cette agence. Aucun bilan comptable n’a été présenté au peuple, pour voir ou évaluer les retombées de cette agence, qui faisait partie de la politique de l’Emergence du chef de l’état.  Et comme cela ne suffisait pas, le Premier Ministre vient d’annoncer, la mise en place d’un nouveau comité technique, pour trouver des solutions juridiques et foncières aux problèmes du logement au Gabon.

Quid des bilans comptables des précédentes structures ? La question mérite son pesant d’or, car, ledit comité ressemble ni plus, ni moins qu’a une agence bis, qui sera chargée de mettre en place des politiques pour chercher des financements et voir comment investir dans le secteur du logement comme le faisait il y a quelques années l’ANGTI.

Une chose est sure, les différents gouvernements du Chef de l’Etat et toutes ces agences ont échoué dans la transformation de l’économie gabonaise. Toutes ces structures et leurs membres n’avaient pas d’amour pour ce pays, ils ne pensaient qu’à se mettre plein les poches. Les dernières arrestations lors de l’opération Mamba, sont une illustration parfaite. Comment imaginer qu’un seul individu a pu extraire des caisses de l’Etat des milliards de francs CFA sans que le gestionnaire principal de l’Etat ne soit informé.

Qu’a-t-on fait de l’argent issu de l’opération Mamba et scorpion ?  Tant que le gouvernement ne fera pas la lumière sur l’utilisation de cet argent, les réformes en profondeur que le gouvernement souhaite proposer pour faire bouger le secteur du logement n’apporteront rien au pays. Car, les voleurs de la république continueront à voler, parce qu’ils savent,  qu’ils feront juste un détour à sans famille et y ressortir au bout de deux à trois ans, après des petits arrangements.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *