COVID-19 : Quand les mesures gouvernementales tuent la politique du chef de l’Etat ?

Depuis plus de huit mois, les Gabonais vivent des moments difficiles. En lieu et place d’un allègement de certaines mesures au regard du pourcentage des personnes présentant des symptômes, le gouvernement a durci le ton. Résultats des courses, il y a désormais une crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

Les mesures barrières et le protocole sanitaire instauré par le gouvernement semblent se retourner contre l’Exécutif. L’actualité internationale est suivie par tous les Gabonais, et ce qui se passe en Europe en ce qui concerne la lutte contre le COVID-19 est connu de tout le monde. Les mesures prises par ces Etats, pour faire face à la crise sanitaire sont respectées, et encadrées par les autorités gouvernementales sous forme d’aides matériels ou financières.

Au Gabon, les mesures restrictives semblent avoir été prises  pour tenter de rendre son image à l’extérieur un peu plus reluisant. Car, le processus d’aide ou d’accompagnement n’est pas suivi. Une imitation qui n’a fait que crée un climat de tension dans le pays. En effet, le Gabon interdit les rassemblements de plus de 30 personnes, de surcharger des personnes dans les véhicules, la fermeture des bars, motels,  des tests pour assister à des cultes ou pour aller à l’intérieur du pays.

Dans le même temps, les forces de défense sont transportées dans des camions, serrées comme des poissons dans une boite de sardines, sans bavettes. Les élus du peuple se réunissent à plus de 100 personnes dans leur hémicycle, les élèves se retrouvent à 60 personnes par classe.  Les restaurants sont ouverts et les gens y mangent et consomment de l’alcool,  assis parfois à quatre sur une même table. Les plus malins ont transformé leurs bars en petits restaurants. Que dire des hôtels, pendant que les motels sont fermés,  les mêmes personnes qui fréquentaient les motels vont désormais dans les hôtels, à la seule différence qu’ils paient un peu plus, mais le décor reste le même. Et comme il fallait s’y attendre, cette contradiction des mesures à bien faillit faire sauter le couvercle. Dans la mesure où, les hommes d’églises rechignent à respecter certaines mesures.

Une chose est sure, toutes ces mesures ne sont pas  adaptées au contexte local. La stratégie du gouvernement, est la source de nombreux problèmes et la crise de confiance qui règne dans le pays. N’ayant pas intégré la fragilité des activités des gagne -petits et des PME –PMI, dans cette stratégie, la crise de confiance s’est accentuée. Raison pour laquelle certains analystes estiment que, les mesures prises par le gouvernement et l’absence d’accompagnement des opérateurs économiques tuent la politique du chef de l’Etat.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *