Après une terrible sortie sur la toile du conseiller Armel MIKALA, en réponse à Franck BIZIKI sur la question en rapport avec les blocages de la formation de 500 jeunes. Ce dernier à affirmé que les formateurs des auto-écoles étaient à l’origine de ce dilemme. Afin de ne pas laisser des zones d’ombre, les formateurs des auto-écoles ont tenu à donner une réponse claire, vive et précise ce 16 Janvier 2025.
L’association des représentants des auto-écoles accusées d’avoir perçu les frais de passage de l’examen de permis de conduire, présidée par Yves Ndong Essone, est montée au créneau ce 16 janvier 2025 à la faveur d’un point de presse pour dénoncer l’anarque orchestrée par les conseillers Armel MIKALA et Bung PINZE.
29 juin 2024, c’est la date du début de la formation qui a duré un mois et demi, une formation initiée par le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour mener à bien ce projet, la somme de 32.400.000 francs avait été remise par les conseillers Armel MIKALA et Bung PINZE afin de payer les dites formations. Seulement le montant de 32.400.000 francs ne devait en aucun cas être utilisée pour les frais de dossier de ces 500 jeunes. Les conseillers étaient tous deux au courant de la procédure à tenir, d’autant plus qu’elle avait été expliquée de manière claire et précise lors de leur réunion. Les clauses du contrat entre les formateurs et le ministère du transport étaient précises : former 500 jeunes en conduite sur une période d’un mois et demi.
Mais la stupéfaction est au rendez-vous tant pour les formateurs d’auto-école, que pour les candidats lorsqu’ils se rendent compte que le conseiller Armel MIKALA tiendra des propos accusateurs, qui semblent faire des formateurs les responsables de ce blocage. Des mots qui frôlent le scandale d’autant plus, que les dit formateurs affirment avoir reçu la somme de 4.000.000 de francs comme avance pour les frais de dossier mais, une somme que ces mêmes conseillers ont récupéré deux semaines plus tard.
Où est passé l’argent des frais de dossier pour mettre un point final à ces formations ? Quelle réponse peut donner les conseillers Armel MIKALA et Bung PINZE ? Lors de sa prise de parole sur la toile, le conseiller MIKALA affirme avoir remis 10.000.000 de francs au Ministre du transport.
Les formateurs des auto-écoles qui semblent-ils sont accusés sans raison, demandent à avoir le regard du chef de l’État sur cette situation. 500 jeunes sont délaissés dans la nature et la raison serait les ‘gros yeux’ du conseiller des conseillers Armel MIKALA et Bung PINZE.