Les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone : une triste commémoration.

Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol, quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al-Qaida. Deux s’écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone, à Washington. Le quatrième s’écrase dans un bois de Pennsylvanie. Au total, environ 3 000 morts et disparus.

Aussi, la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis met à jour la vulnérabilité du monde et ouvre une nouvelle période historique. Le 11-Septembre a vraiment accéléré tous les mouvements de « chercheurs de vérité », qui remettent en question les versions officielles. Avec le recul, il y a une plus grande conscience de la sécurité qui s’est traduite au quotidien par l’attitude de la police, par exemple plus agressive qu’auparavant. Les effets de cette peur se font encore sentir aujourd’hui. Cette peur a, en quelque sorte, modelé les manières de penser sur de nombreux autres sujets, comme l’invasion de l’Afghanistan, puis de l’Irak ou encore Guantánamo et l’usage de la torture. C’est le triste génie des attentats. Ils étaient si visuels, si puissants que les gens ont commencé à penser que, désormais, la vie serait rythmée par des attentats à la voiture piégée, ce qui n’est pas arrivé. C’est pourquoi il est important que l’on puisse développer un esprit critique, peu importe la portée émotionnelle de l’évènement.

Vingt-ans après les attentats du 11-Septembre, les États-Unis et le reste du monde sont toujours en guerre contre le terrorisme.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *