Gabon/Création du Haut-commissariat de la République : un poste fermé aux opposants et à la société civile.

C’est le moins qu’on puisse dire, eu égard aux missions dévolues au Haut-commissaire de la République, en ce qui concerne les actions politiques à mener au compte du chef de l’Etat.

En effet, le Conseil des ministres du lundi 13 septembre, a entériné la mise en place d’un Haut-commissariat de la République dont la mission est d’assister le chef de l’Etat dans « l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de son action politique ». Des missions que ce dernier ne peut confier qu’à un  militant de son parti, c’est-à-dire le Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Selon l’ordonnance, portant création du  Haut-commissariat de la République, le Haut-commissariat de la République est chargé d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du Président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique, d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques. D’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique, de proposer les modalités de réalisation de l’action politique du Président de la  République  et de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Président de la République » souligne l’ordonnance.

Avant de préciser  que, ce dernier devrait également s’atteler à « promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées » précise l’ordonnance.

Des charges et missions d’ordre institutionnel et politique que ne peut assumer qu’une personnalité qui partage les mêmes idéaux politiques que le chef de l’Etat. Question, est-il possible qu’un opposant puisse  mener des actions politiques sur le terrain, pour le compte du chef de l’Etat ? De même, les leaders politiques qui n’ont toujours pas acté leur adhésion au sein du Parti du pouvoir sont exclus d’office de la liste. Ne peuvent prétendre occuper ce poste, que les militants du Parti au pouvoir.

Ainsi, pour que d’autres Gabonais occupent ce poste, il va falloir au préalable signé une fiche d’adhésion au Parti démocratique gabonais.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *