Gabon : le rythme élevé des réformes, une issue au développement.

Un Conseil des ministres a porté sur l’agenda 2021-2023 du gouvernement et, il y a trop de réformes (32 au total), ça donne le tournis… Celles-ci sont réparties dans 7 indicateurs, et incluent la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.

En effet, ces réformes ont été inspirées surtout par des considérations budgétaires. Ce nouveau plan d’action concilie les impératifs budgétaires avec des objectifs économiques et sociaux plus larges. Ainsi, les effets sont lents entre la prise de décision et les impacts. Ces mesures généreront-elles de l’investissement physique ou de la spéculation ? Mais on ne le saura pas avant plusieurs années. Il est certain que ce mécanisme nouveau va impliquer une approche nouvelle et qu’il sera dorénavant dans l’intérêt de l’Etat, de prévoir au préalable la survenance potentielle événements afin d’éviter que l’ensemble du champ légal puisse s’appliquer et de devoir renégocier les réformes.

Gageons que ces réformes marqueront les esprits et feront évoluer la société gabonaise.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *