Le temps, une notion qui nous échappe souvent.

Qu’en est-il exactement de la notion du temps que nous employons dans notre quotidien, surtout lorsque nous voulons donner un moment bien précis ou vague de la journée ?

Le temps est une notion abstraite et difficile à appréhender, c’est pourquoi il est important de faciliter la mise en place de repères temporels, tels que la matinée, le matin ; midi, l’après-midi, la soirée, minuit. Dans nos conversations de tous les jours, on a tendance à utiliser des mots pour indiquer l’heure ou le lieu d’un événement. C’est  pourquoi avant de les employer, il est mieux d’en connaitre toutes les arcanes. De nombreux rendez-vous par exemple ont été avortés par l’absence de la notion du temps.

Pour rappel, l’après-midi, c’est le temps qui s’écoule entre midi (12H00) et le crépuscule, juste avant la tombée de la nuit aux environs de18h. La soirée quant à elle débute à la fin de la journée et le moment où on s’endort. La matinée ou le matin encore appelé l’avant- midi est le temps  compris entre l’aube (le lever du soleil) et midi. Par contre, minuit correspond bien sur à 0h00, la naissance d’un nouveau jour.

Quand la notion du temps est utilisée cela renvoie parfois au contexte dans lequel on se trouve. Le lieu, l’environnement, le pays. Chez les Britanniques on emploie la notion du temps en précisant l’heure, et le contexte par exemple 1h de l’après-midi correspond à 13h, ici au Gabon, 6h du soir renvoie à 18h etc. On appelle cela O’cloken anglais.

Ce qui nous amène à réfléchir sur l’utilisation fortuite de la notion du temps dans nos phrases. A vos montres, prêt, partez !

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *