Le secrétaire général du ministère de la culture, en mission à Oyem pour le centre de loisirs Culturel de Zok-Mitzic.

 Il vous souviendra que l’Association Gabon 2025 (G25) venait de procéder, le jeudi 08 juillet dernier, dans la capitale Gabonaise, à la remise officielle à l’Etat Gabonais, du Complexe Culturel construit dans la Ville de Mitzic et baptisé au nom d’ODZAMBOGHA de ZOK ainsi que les sculptures de la cité écologique Edock City de Viafè.

Cet acte symbolique opérée par l’ancien Ministre et actuel Conseiller Départemental de l’Okano, le Dr. Crépin Magloire Andrew GWODOG, par ailleurs, président d’honneur de cette ONG G25, a conduit le Gouvernement de la République à diligenter une mission de terrain dans la province du Woleu-Ntem, aux Agents du Ministère de la Culture que dirige Michel MENGA M’ESSONE.

En effet, prescrite au lendemain de la guerre de paternité autour de ce Complexe Culturel de Mitzic et conduite, pour la circonstance, par le Secrétaire Général dudit ministère, MINKO Mi NDONG N’NANG, cette mission, qui a débuté ce mercredi 28 juillet 2021 à Oyem, est composée entre autre, des collaborateurs de cabinet du Ministre de la Culture, à savoir, son Conseiller, Jean Olivier NZUE, du Chargé d’Etude, Sylvie NTSAME, et de deux collaboratrices du Secrétaire Général dont Carine MAVOUNGOU et Alice NZANG MBA.

Ainsi, ladite équipe s’est dirigée, tour à tour, aux portes des Autorités Administratives du chef-lieu du Woleu-Ntem, notamment du Gouverneur de la Province, Jules DJEKI, empêché et du Maire de la Ville, Christian ABESSOLO MENGUEY, aux motifs des présentations des civilités.

Dans cette démarche, ces hommes et femmes devront dans quelques heures effectuer des consultations auprès des juridictions administratives et judiciaires compétentes ainsi qu’auprès des leaders d’opinion des deux localités, Oyem et Mitzic, cela, dans l’optique pour le Gouvernement de voir un peu plus clair sur cette proposition de cession de ce Centre de Loisirs Culturel pour son inscription au Patrimoine National.

Il s’agit d’une structure érigée sur le domaine communal au centre-ville de Mitzic, répondant aux normes modernes pour l’épanouissement de la jeunesse mitzicoise et pour l’embellissement de cette Commune dont le Conseil municipal de Mitzic réclamerait sa gestion.

A noter qu’en marge de ce principal sujet du jour, l’assistant administratif du Ministre de la Culture, MINKO MI NDONG N’NANG, a également, eu le plaisir partagé avec l’Edile Christian ABESSOLO MENGUEY, en évoquant d’autres projets qui pourront favoriser l’expression créatrice et l’affirmation de l’identité culturelle du citoyen d’Oyem.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *