Le groupe Bolloré cède ses actifs dans le domaine portuaire et de la logistique en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC.

0
254

Des mois après l’annonce des négociations entamées avec Meditarranean Shipping Compagny (MSC), un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisière, Bolloré lui vend ses réseaux de concessions portuaires à 5,7 milliards d’Euro (soit 3739 milliards de francs CFA).

En effet, l’annonce a été faite par le groupe qui dit avoir trouvé un juste accord entre lui et l’armateur italo-suisse. Il s’agit donc d’un réseau de 16 concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires dans 20 pays d’Afrique, dont le Gabon.

Malgré le fait que l’issue des négociations entre les deux anciens rivaux, lancées le 20 décembre dernier, est désormais connu du public, le groupe Bolloré précise dans un communiqué que l’opération sera finalisée d’ici le premier trimestre de l’année 2023.Il explique néanmoins que la réalisation de la cession serait soumise à l’obtention réglementaires et des autorités de la concurrence compétente.

Dans un communiqué distinct, l’acheteur quant à lui déclaré que l’acquisition de Bolloré Africa logitics confirme son engagement sur le long terme pour investir en Afrique et renforcé sa chaine d’approvisionnement sur le continent tout en le reliant au reste du monde.

Bolloré conservera toutefois une présence importante en Afrique, via les chaines de télévision Canal+ et son agence de communication HAVAS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here