Le Cameroun peut-il conserver la couronne de la CAN TotalEnergies U-17 ?

Le Cameroun s’est qualifié pour l’événement en Algérie après avoir battu le Congo en finale du tournoi de zone d’Afrique centrale.

Lors de la 14e édition du tournoi, le Cameroun est regroupé dans le difficile groupe C aux côtés de deux autres précédents vainqueurs.

Le Burkina Faso, champion en 2011, et le Mali, vainqueur en 2015 et 2017, font partie du groupe qui compte le Soudan du Sud.

Calendrier des matchs (Groupe C)

Le Cameroun jouera ses matchs de la phase de groupes dans la ville côtière algérienne, Annaba. Les champions en titre ouvrent leur compétition contre les débutants du Soudan du Sud, avant les matchs contre le Mali et le Burkina Faso.

Cameroun Vs Soudan du Sud (01/05/2023) – 17h00 heure locale, Annaba

Cameroun Vs Mali (4/5/2023) – 17h00 heure locale, Annaba

Burkina Faso vs Cameroun (7/5/2023) – 20h00 heure locale, Annaba

L’entraîneur

Jean Pierre Fiala Fiala dirigera son pays lors du tournoi en Algérie.

L’ancien international camerounais de 53 ans a guidé son pays pour atteindre un autre tournoi de la CAN en tant que champion UNIFFAC, battant le Congo et la République centrafricaine en deux matchs lors du tournoi UNIFFAC plus tôt cette année à domicile.

L’ancien milieu de terrain du Stade Brestois a pris sa retraite de footballeur en 2000 et est immédiatement passé à l’encadrement. Après des passages dans plusieurs clubs locaux, il est nommé entraîneur-chef de l’équipe camerounaise U17, en remplacement d’Anicet Mbarga Foe en août 2022.

Ce ne sera pas son premier tournoi de la CAN. L’entraîneur Fiala faisait partie du staff technique du Cameroun lors du tournoi U20 2021 en Mauritanie.

« Notre objectif est d’être parmi les quatre meilleures équipes et de se qualifier pour la Coupe du monde. Pour y parvenir, nous devons gagner des matchs. Nous devons continuer à travailler. C’est un bon tournoi, un tournoi sur lequel nous voulons créer une impression durable, en particulier parce que nous sommes tenants du titre », a déclaré Fiala après le tirage au sort.

Fiala bénéficiera du soutien d’Ebwelle Bertin qui a été nommée le mois dernier pour rejoindre le staff actuel. L’ancien international camerounais de la génération 1990 revient dans l’antre des Lions U17 dont il a fait partie entre 2014-2017.

Joueurs à surveiller

Il y a un certain nombre de joueurs camerounais qui ont montré un aperçu de leur éclat lors du tournoi régional. Dorinel Yondjo Matah Angel aura particulièrement à cœur de reproduire la forme qui lui a valu d’être le meilleur joueur et le meilleur buteur du tournoi UNIFFAC.

L’attaquant de l’EFBC, âgé de 16 ans, a marqué trois buts et aidé deux des buts du Cameroun dans le tournoi, inspirant sa nation au succès lors de son premier tournoi.

Yondjo est connu pour son instinct de buteur qui lui a valu de nombreuses distinctions individuelles au fil des ans.

Collins Akamba également sur les livres de l’EFBC ainsi que Harouna Djibirin devraient briller dans le tournoi des 12 nations bien que Yondjo soit l’homme principal du Cameroun.

Historique de la compétition

Ce sera la huitième participation du Cameroun à la compétition.

Ils abordent cette édition en tant que champions en titre, espérant ajouter une troisième étoile sur leur maillot. Les champions des éditions 2003 et 2019 font le plus souvent les KO.

La génération précédente n’était pas seulement des vainqueurs de coupe, ils ont également produit le meilleur joueur le plus précieux (MVP) et le gardien de Steve Regis Mvoue et Ekoi Manfred Mekumba respectivement.

Cette génération 2019 a commencé le tournoi avec une victoire 2-0 contre la Guinée et a battu le même adversaire en finale pour remporter la couronne.

En 2019, le Cameroun a devancé le Maroc et la Guinée en phase de groupes et a fait match nul contre le Sénégal dans l’autre match. Les hommes de Thomas Liibih ont battu l’Angola aux tirs au but d’après-match en demi-finale et ont répété le tour contre la Guinée pour redevenir champions d’Afrique en avril 2019 à Dar Es Salaam.

Football local

Pour cette édition – comme les éditions précédentes, une grande partie des joueurs camerounais ont été sélectionnés dans des clubs amateurs, bien qu’il s’agisse de quelques équipes de championnat de haut niveau dont les joueurs font partie de l’équipe provisoire.

La célèbre Académie de football de la Brasserie (EFBC) et l’Académie nationale de football du Cameroun (ANAFOOT) constituent l’essentiel des joueurs tandis que les équipes de haut vol APEJES de Mfou et Cotonsport de Garoua sont également représentées.

Historiquement, certains des joueurs de cette catégorie de l’équipe nationale évoluent dans des clubs locaux ambitieux comme Cotonsport, Union Sportive de Douala et Canon Yaoundé qui ont une longue histoire dans les compétitions interclubs de la CAF.

Ekoi, meilleur gardien de but du tournoi 2019, garde le but pour l’équipe de haut vol Yong Sports Academy de Bamenda ces jours-ci.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *