Gabon/Assises nationales sur la vie chère : L’exemple de l’atelier Transport.

Le transport constitue un pan important et stratégique de l’économie et de la politique de développement du Gabon. Car, il est transversal et touche quasiment tous les autres secteurs d’activités.

« Ne pas attendre ce que le pays peut faire pour toi mais plutôt apporter ce que tu peux à ton pays. Il ne s’agit plus d’être spectateur mais plutôt acteur. Le Gabon est notre pays, c’est ensemble que nous allons le bâtir » a déclaré une participante. Cette dernière a tenu à s’inscrire et à apporter sa contribution, le mercredi 12 Avril 2023, en prenant part à l’atelier « Transport » des Assises Nationales de la Vie Chère, qui se tiennent à l’immeuble Arambo, à Libreville. Rappelons qu’il y a quatre principaux types de transport, en l’occurrence le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport maritime, le transport routier.

En effet, c’est sur la base du travail effectué lors des assises provinciales tenues il y a quelques semaines que les participants de l’atelier ont tablé. Ces derniers se sont appuyé sur leurs recommandations, afin d’apporter des propositions complémentaires au regard des nombreuses difficultés observées qui minent ce secteur. Les débats en atelier étaient certes houleux, mais les participants ont fait preuve de résilience et se sont mués en force de propositions. Car, à long terme il faudrait parvenir à une mercuriale soutenable et accessible pour les ménages dans tous les domaines qui concernent le secteur Transport.

D’ailleurs, le Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze affirme que « Ces assises visent à rechercher les mécanismes les mieux appropriés pour lutter contre la cherté de la vie par des propositions pragmatiques, réalisables à court, moyen et long terme ».

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *