Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 12 octobre en audience, Monsieur Lounceny Fall, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA).
Au cours de cet entretien accordé par le Chef de l’Etat à son hôte, le diplomate onusien a tenu à féliciter le Président de la République pour l’élection du Gabon en qualité de Membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023, ainsi que son engagement multiforme en matière entre autres de promotion de l’égalité des genres, de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique Centrale. Il a réitéré la disponibilité du Bureau des Nations Unies au Gabon, d’accompagner ce pays dans les défis régionaux et continentaux, notamment sur les questions de sécurité maritime, de changements climatiques entre autres dossiers.
L’intéressé a également félicité le chef de l’Etat pour l’élection du Gabon au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève au cours du mois d’octobre 2020 pour la période 2021-2023. Il a salué l’implication du Président de la République dans la mise en œuvre de la réforme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. La préparation de la 26e Conférence des parties (COP 26), le rôle majeur du Gabon dans le groupe des négociateurs Africains, ainsi que le retrait du contingent gabonais de la Minusca ont également été au centre des discussions entre Ali Bongo et le diplomate onusien.
Enfin, sur un plan domestique des félicitations ont été adressées au Gabon pour sa gestion en matière de lutte et de riposte contre la pandémie de la covid 19