Journée mondiale de la créativité et de l’innovation : Moteur de la richesse en Afrique.

0
204
La créativité et l'innovation en Afrique avec un téléphone portable hors du commun

Le 21 avril de chaque année depuis 2017, correspond à la célébration de la Journée Mondiale de l’innovation et de la créativité. Elle est là pour rappeler à quel point l’innovation et la créativité sont essentielles pour exploiter le potentiel économique des pays africains.

En effet, la créativité et l’innovation s’expriment de différentes façons, allant de l’expression artistique à la découverte de solutions dans de nombreux domaines, dont, bien entendu, le domaine technologique, mais aussi les domaines scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux.

De prime abord, le concept de l’innovation semble simple. Mais dans les faits, la gestion de la créativité et de l’innovation pose de nombreux défis aux entreprises. Un des plus gros défis à relever dans toutes les organisations consiste à maintenir un haut degré de compétitivité, quel que soit le domaine d’activité. Une des solutions potentielles passe par l’innovation permanente. Cette innovation doit être soigneusement gérée dans toute entreprise pour pouvoir porter ses fruits.

Avant, l’innovation était l’affaire de la Recherche-Développement. Aujourd’hui, les innovations nécessaires pour conquérir et conserver sa position sur le marché et la satisfaction de ses clients sont l’affaire de tout le monde. L’innovation doit être un effort continu et faire partie de la réflexion quotidienne de chacun. Elle demande que les personnes, les équipes et les services aient les outils et l’approche pour créer et mettre en œuvre des innovations et des améliorations dans les process et systèmes, ainsi que dans les produits et services.

Ainsi, l’entreprise doit sans cesse se renouveler et être à l’affut de nouvelles idées pour développer sa créativité qui lui permettra de se distinguer des autres entreprises. La créativité et l’innovation sont auréolées de l’idée qu’il s’agit d’un don inné que certains reçoivent à leur naissance. A contrario, on peut constater que l’on peut développer la créativité et l’innovation en devenant des observateurs notre environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here