Respect et dialogue nécessaires pour restaurer la normalité car «la ligue» séparatiste est fortement désapprouvée.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a appelé au respect et au dialogue en exprimant la forte désapprobation de la FIFA à l’égard du projet de ligue séparatiste européenne proposé, et a demandé que les parties concernées considèrent leur position en accord avec le respect des institutions qui existent pour protéger les intérêts nationaux et européens, et le football mondial.

« La FIFA est une organisation fondée sur des valeurs, les vraies valeurs du sport », a déclaré le président de la FIFA dans son discours au 45e Congrès ordinaire de l’UEFA à Montreux, en Suisse. « C’est une organisation qui est bâtie sur nos statuts, les statuts qui définissent le cadre institutionnel, avec la pyramide, avec la FIFA, les confédérations, les associations, les ligues, les clubs, les joueurs. Et à la FIFA, on ne peut que fortement désapprouver la création d’une super ligue qui est une boutique fermée, qui est une séparation des institutions actuelles, des ligues, des associations, de l’UEFA et de la FIFA, qui est en dehors du système. »

Le président de la FIFA a souligné son plein soutien au modèle sportif européen, un modèle réussi d’ouverture et d’inclusion, de promotion et de relégation, et un modèle qu’il a promu au cours de ses 16 ans à l’UEFA: « La FIFA est là, et je suis ici aujourd’hui en tant que FIFA Président, pour apporter son plein soutien au football européen, à l’UEFA et aux 55 associations membres de l’UEFA et de la FIFA, aux ligues, aux clubs, aux joueurs et aux supporters. À tous les fans, partout en Europe et même dans le monde entier ainsi que. »

« Nous pouvons voir qu’il y a beaucoup à jeter pour le gain financier à court terme de certains », a ajouté le président de la FIFA. «Les gens doivent réfléchir très attentivement, ils doivent réfléchir et ils doivent assumer leurs responsabilités. Ils doivent penser non seulement à leurs actionnaires, mais aussi à tous les gens, à tous les fans, à tous ceux qui ont a contribué à faire du football européen ce qu’il est aujourd’hui. Il ne remonte pas seulement à des décennies, il remonte à plus de cent ans. Les gens avec amour, passion, engagement, ont créé tout cela. Et nous devons le protéger, c’est notre tâche. »

« La FIFA est une organisation démocratique, une organisation ouverte », a conclu le président de la FIFA. « Tout le monde peut apporter des idées et des propositions, mais toujours dans le respect des institutions, des ligues, des associations, de l’UEFA et de la FIFA. Avec le respect de l’histoire et avec le respect de la passion de tant de gens à travers le monde. Je comprends aussi que dans ces jours-ci, les émotions sont très vives, mais nous devons toujours garder la ligne. Le football est de l’espoir, et il est de notre responsabilité de faire de l’espoir une réalité. Nous espérons donc que tout reviendra à la normale et que tout sera réglé, mais toujours en agissant de manière responsable, avec respect, avec solidarité et toujours dans l’intérêt du football national, européen et mondial. »

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *