La promotion d’un investissement à long terme du Gabon passe par une Taskforce.

Le Gabon offre une gamme complète de mesures d’incitation à l’investissement aux entreprises étrangères qui souhaitent implanter une filiale ou une société, ainsi qu’aux sociétés nouvellement créées. Selon les projets, ces incitations peuvent prendre la forme de réductions fiscales, d’exonérations temporaires d’impôts ou de contributions à l’investissement, à la formation ou à l’emploi. Chaque projet étant différent, la Taskforce sur la promotion des investissements travaillera en étroite collaboration avec le Ministère gabonais de la Promotion des investissements, chargé de l’Environnement des Affaires pour aider les entreprises de toute taille à déterminer les programmes d’incitation appropriés.

En effet, les initiatives réglementaires récentes s’efforcent d’harmoniser la supervision, d’accroître la transparence et de renforcer la protection des investisseurs. Rétablir la confiance des investisseurs dans un environnement financier fonctionnant de manière efficace et équitable est une condition essentielle pour favoriser l’épargne à long terme et les investissements financiers et rétablir une croissance viable à long terme du Gabon. Les réglementations, lorsqu’elles dopent la confiance des investisseurs et renforcent la stabilité du système financier, permettent au secteur financier de mieux jouer son rôle d’intermédiaire dans la création de richesse à long terme.

Pour rappel, les relations contractuelles entre, d’une part, entreprises privées et, d’autre part, autorités publiques structurent de nombreux pans de l’économie. C’est par exemple le cas lorsque des entreprises publiques construisent ou opèrent des services collectifs ou offrent des services privés subventionnés par les autorités publiques.

Aussi, le plan d’action 2021 de la Taskforce est axé sur la finalisation de la réforme sur le Code des investissements et la mise en place de la stratégie d’investissement en substitution des importations sur les principales filiales importatrices (agriculture, matériaux de construction et gaz). Ainsi, le travail de la Taskforce sera de montrer qu’une définition plus spécifique est nécessaire, si le Gabon veut engager les investisseurs et les décideurs politiques à soutenir une augmentation des efforts pour atteindre un impact mesurable.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *