Un assouplissement du contrôle des changes au Gabon, c’est possible.

Face aux blocages divers actuellement observés dans les opérations d’apurement des dossiers de transferts de fonds, une nouvelle règlementation des changes s’impose au Gabon entre la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et le Conseil Gabonais du Patronat (CGP).

En effet, les deux entités devraient saisir en urgence pour son applicabilité le Ministère de l’Economie qui doit adopter une série de dispositions visant à alléger le contrôle des changes. Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la politique d’adaptation de l’économie gabonaise à l’environnement international, auront pour objet de faciliter la vie des entreprises et des particuliers. Elles permettront de rendre possibles la politique économique et financière du gouvernement, qui a notamment assuré une excellente tenue du francs CFA sur le marché des changes. Mais compte tenu de l’instabilité de l’environnement financier international, la règlementation limitant les mouvements de capitaux à court terme n’est pas modifiable.

Aussi, les dispositions adoptées visent essentiellement à favoriser la compétitivité des entreprises, notamment à l’exportation. Les entreprises exportatrices auront plus largement la possibilité d’ouvrir et de faire fonctionner des comptes directs à l’étranger. Les exportations gabonaises pourront, dans certaines limites, être réglées désormais par tout moyen de paiement, y compris le chèque ; le seuil de domiciliation bancaire des opérations de commerce international sera relevé. D’autre part, les entreprises qui importent des matières premières pourront désormais se protéger contre les variations de cours en se couvrant à terme sans aucune limitation de durée.

En ce qui concerne les particuliers, le dispositif général actuel donne satisfaction. Divers régimes spécifiques seront cependant assouplis, notamment ceux relatifs aux transferts sans justification, aux séjours d’études à l’étranger et aux travailleurs frontaliers.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *