Gabon/Oyem : La Mairie signe une convention de stage aux étudiants du Groupe SUP DE COM dans l’Administration municipale.

Dans le cadre d’un cursus universitaire dont les étudiants ont vocation à compléter leurs connaissances et qui a pour objet principal la familiarisation avec le milieu professionnel, qu’il a eu lieu ce mardi 05 juillet 2022 à l’Hôtel de Ville l’acte officiel de signature de deux conventions qui favoriseront désormais l’accueil en Stage des étudiants et mettront en partenariat la 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗜𝗘 et la représentativité du 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝗨𝗣 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗠 pour son 𝗖𝗮𝗺𝗽𝘂𝘀 𝗱𝗢𝘆𝗲𝗺.

Dans l’effet, c’est au 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 de l’administration municipale, 𝗣𝗮𝘂𝗹-𝗔𝘂𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮 qu’est revenu le rôle de parapher lesdits protocoles d’accord avec 𝗔𝗿𝗻𝗮𝘂𝗱 𝗘𝘃𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗠𝗮𝘃𝗶𝗼𝗴𝗮 en sa qualité de 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 (𝗗𝗘) de cet établissement privé d’enseignement supérieur technique.

Cette séance de signature s’est déroulée en présence des plus proches 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 dont 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗢𝘆𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 et 𝗖𝗿é𝗼𝗹𝗲 𝗠𝗲𝗸𝗮𝗺𝗲 𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲. Aussi, du 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁é 𝗦𝗨𝗣 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗠, 𝗘𝗹𝘃𝗶𝘀 𝗡𝗴𝗼𝗺𝗼 𝗘𝘀𝘀𝗼𝗻𝗼 qui accompagnait son Directeur des Etudes.

Dans les faits, il s’agit d’un acte solennel, paraphé qui vise, pour l’administration de cette université, à booster l’employabilité de ses apprenants et éventuellement de proposer son expertise estudiantine dans les domaines qui incombent aux services municipaux. Et pour la municipalité d’offrir, pour l’heure, au sein de son Institution municipale des stages à ses étudiants en fin de cycle de la période 2021 à 2023.

C’est dire d’une manière spécifique que ce partenariat actif facilitera l’accueil de ces étudiants dans l’administration communale dont la première cuvée des stagiaires est attendue à l’Hôtel de Ville, le lundi 11 juillet prochain dans le cadre des demandes de stages déjà en cours auprès de ses services municipaux.

Toutefois, sous un autre angle, lesdites conventions bien qu’avantageuses pour ces stagiaires en fin de leurs études, ces protocoles d’accord conduiront sur un autre plan à faire découvrir l’Institutions municipale ainsi que les métiers et fonctions qui y sont exercées, en vue de susciter leur intéressement professionnel pour ce milieu à ceux qui le désireront.

Le cas échéant ce partenariat pourra notamment, permettre à la Ville d’Oyem, en fonction de ses capacités, de donner la possibilité à certains étudiants d’être accueillis auprès des Villes partenaires régionaux et européens pour la continuité de leurs cursus.

Ainsi, en paraphant lesdits documents, les deux personnalités (le SG et le DE) ont également tenu à s’exprimer sur la ferme volonté des dirigeants de leurs administrations respectives dont le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 dudit Groupe, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗢𝗸𝗼𝘂𝗲 𝗠𝗲𝘁𝗼𝗴𝗼 qui souhaitent voir ce partenariat perdurer au-delà de 2023 au bénéfice de la Ville et de ses apprenants.

Précisons que cet établissement reconnu d’utilité publique par l’Etat Gabonais dont le siège se situe à Adzabilone dans le deuxième arrondissement de la Ville, celui-ci se veut une école qui sied avec l’avenir. A cet effet, cette école donne des formations diplômantes dans plusieurs domaines, à savoir management des collectivités locales. Audit-comptabilité-contrôle. Finance et marchés. Marketing et commerce international. Marketing, commerce et distribution. Gestion des ressources humaines. Gestion logistique et transport. Et agro-business.

A noter également que la même démarche est attendue en fin de cette semaine pour l’Université de Sciences d’Informatiques Appliquées (USIA) de l’Ecole Supérieure des Sciences d’Informatiques et de Gestion (ESSIG) inscrites sous le label 𝗨𝗦𝗜𝗔-𝗘𝗦𝗦𝗜𝗚. Lequel son Centre de Formation Polytechnique Appliquée (𝗖𝗙𝗣𝗔) est situé à Oyem au quartier Bouloungou précisément dans la zone du boulevard au premier arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *