Le Gabon n’a pas une culture assez sportive pour soutenir physiquement et financièrement la recherche. Ainsi, la signature d’un accord entre l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance de France (INSEP de Paris) et le ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon est salutaire en soi.
En effet, si le Gabon veut créer un modèle viable et vertueux, il faut de la structuration, mettre des moyens, créer un cadre réglementaire. En d’autres termes, la professionnalisation du sport au Gabon. Les entités sportives sont des entreprises comme toutes les autres, il revient au ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema d’instaurer une vraie détection de talents qui ne possèdent pas de signes extérieurs apparents via la compétition, le maillage des clubs ou de la filière d’accès au haut-niveau, les réseaux mais sans le savoir ou sans qu’elle soit identifiée comme telle.
Nous ne sommes pas obligés de transposer toutes les dérives du sport de haut niveau. On peut justement apprendre de nos erreurs et faire différemment. Le sport de haut niveau possède son autonomie, avec ses propres réseaux, institutions, et c’est davantage en concentrant leurs moyens sur ces structures spécifiques que les Fédérations peuvent espérer voir émerger leurs élites.
On conçoit dès lors que la sélection précoce des individus susceptibles d’accéder au haut niveau est devenue une préoccupation première au Gabon. Il s’agit de détecter, chez des jeunes pratiquants, la présence de talents particuliers, propre à leur permettre de bénéficier d’un entraînement ciblé pour devenir les champions de demain. Dans ce cadre, le concept d’aptitude joue un rôle central. Car, vous pouvez avoir une puissance physique extraordinaire, les meilleures datas au monde, s’il manque l’état psychologique compatible avec la performance, ça peut miner toutes vos compétences.
Gageons que le ministère de la Jeunesse et des Sports bénéficiera plus facilement de ressources humaines et financières venant du public et/ou du privé pour la concrétisation de la fabrique à champion du Gabon.