Gabon/Makokou/Consultation publique aux projets d’exploitation des concessions forestières sous aménagement durable : Les autorités locales et les populations édifiées.

Une consultation publique organisée par l’entreprise KHLL Forestry S.A vient de se tenir à Makokou capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo. L’objet de cette rencontre était d’informer et de présenter aux autorités locales et aux populations impactées les projets d’exploitation des concessions forestières sous aménagement durable (CFAD) de l’entreprise KHLL, de recueillir les avis des autorités locales et des populations concernées.

A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de province Christiane Leckat a situé le contexte et a remercié l’entreprise pour l’accompagnement dans le domaine des routes existantes. Christiane Leckat a précisé que cette consultation publique prépare la suite des événements notamment aux populations qui doivent focaliser leurs préoccupations sur le nouveau projet. Quant au préfet du département de l’Ivindo Adélaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe, elle a relevé que la société KHLL Forestry S.A  qui a pris l’engagement de déposer les rebuts de bois dans chaque village compte poursuivre son action dans les jours à venir. Cependant René Mengome Eyeghe, directeur administratif et des ressources humaines de KHLL a précisé aux participants que son employeur ne décide pas seul du cahier des charges contractuelles car l’entreprise en 9 ans s’est engagée à entretenir les routes, le pont sur Aboye à Ntsiete et d’autres ouvrages.

Par ailleurs, les représentants des villages impactés ont soulevé les problèmes liés à la non-prise en compte des retombées du fonds de développement local (FDL) sur les populations d’Indombo, des revenus de Ngouadi qui ne profitent pas aux populations de Mohoba Mozeye et la dévastation par KHLL des plantations sans indemnisation à  Ekobakoba.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *