Gabon : De la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales.

0
475
Vue d'un électeur devant les listes électorales

Le Conseil gabonais des élections (CGE) doit se réunir avant les scrutins présidentiels, législatifs et locaux de 2023 pour s’assurer de la régularité de la liste électorale.

Ces élections générales sont inévitablement confrontées aux évolutions de la société. Si le cadre constitutionnel les régissant a assez peu évolué, les lois organiques et les décrets d’application ont essayé d’y apporter des réponses. En premier lieu, les acteurs des élections sont bien évidemment et avant tout les candidats eux-mêmes. Mais ces candidats doivent inscrire leur campagne dans le respect d’un ensemble de règles et de contraintes ayant pour seul objet de garantir la fiabilité des résultats du scrutin.

Aussi, pour pouvoir voter, les citoyens doivent être inscrits sur une liste électorale, cette inscription est obligatoire. Toutefois, personne ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales. Car, une liste électorale est dressée dans chaque commune et elle est permanente. Rappelons que l’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu du code électoral gabonais. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Tous les Gabonais et Gabonaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here