Football : Un champion d’Afrique devient entraîneur en Angleterre.

0
591
Kolo Touré distillant ses instructions

Kolo Touré, l’ancien international ivoirien a été nommé en début de semaine Manager de Wigan Athletic, club de deuxième division anglaise. Le vainqueur de la CAN 2015 devient ainsi le premier entraineur africain de cette ligue.

Depuis la fin de sa carrière de footballeur à la fin de la saison 2016-2017, Kolo Touré s’est donné à la tâche pour devenir entraineur. Petit à petit, il a validé ses diplômes jusqu’à l’obtention de la Licence UEFA Pro il y a plusieurs mois. Cette semaine, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas est enfin entraineur en chef d’une équipe professionnelle en Europe. Et c’est en Angleterre où l’ainé de Yaya Touré a passé une grande partie de sa carrière qu’il décroche son premier poste.

Kolo Touré (41 ans) a signé un contrat de 3 ans et demi avec Wigan en remplacement de l’Anglais Leam Richardson. “Je suis extrêmement fier d’être nommé Manager de Wigan Athletic. C’est un grand club avec des fans extrêmement passionnés. Ensemble, nous pouvons continuer à faire les bons pas en avant. Je suis ravi de travailler avec ce groupe talentueux de joueurs, et j’ai hâte de débuter”, s’est réjoui l’Ivoirien suite à sa nomination.

Avec au compteur plus de 500 matchs professionnels sous les couleurs d’Arsenal, Manchester City et Liverpool en Premier league puis de Celtic en première division écossaise, Kolo Touré a dédié toute sa vie au football. Sur le plan international, l’Eléphant a porté les couleurs de la Côte d’Ivoire à 120 reprises (deuxième plus capé de la sélection) pour deux finales de Coupe d’Afrique des nations (2006 et 2012) avant d’être champion d’Afrique en 2015. Il prend derrière sa retraite internationale. Et depuis 2017, il est passé de l’autre côté du terrain. Dans un premier temps comme adjoint de Brendan Rodgers au Celtic avant de le suivre à Leicester. Un poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination ce mardi. «Je tiens à remercier tous les fans, les joueurs et le personnel du Leicester City Football Club, Aiyawatt Srivaddhanaprabha, Susan Whelan, Jon Rudkin et bien sûr Brendan Rodgers pour m’avoir si bien accueilli pendant tant d’années. Les expériences que j’ai accumulées sous Brendan Rodgers ont été inestimables et je suis sûr qu’elles m’aideront dans ce prochain chapitre de ma carrière », a ajouté Touré.

Entre temps, occupe également un rôle de deuxième adjoint de son pays la Côte d’Ivoire en 2017 sous le Belge Marc Wilmots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here