Du rififi à la SOGATRA: Le Ministre Bounda Balonzi remet de l’ordre.

Le ministre des Transports, de l’équipement, des infrastructures et de l’habitat, Léon Armel Bounda Balonzi a décidé de taper fort. En effet, il vient d’adresser une demande d’explication et mesure conservatoire au Directeur d’Exploitation de la SOGATRA (Société Gabonaise des Transports), Paterne Dicka. La raison ? Ce dernier aurait pris l’initiative de prendre une note d’information interdisant au Directeur Général sortant ainsi qu’a plusieurs autres cadres, l’accès aux locaux de la SOGATRA. Cet acte n’est pas sans conséquences : dès lors qu’il est jugé sans cause réelle ni sérieuse, le concerné peut se voir notamment condamné à verser des indemnités calculées en fonction du préjudice subi par les autres salariés.

N’ayant reçu aucune instruction du Ministère de tutelle, monsieur Dicka est sommé par le Ministre Balonzi de bien avoir l’obligeance de lui rendre compte des contours d’une telle décision, en indiquant bien sûr de qui a-t-il reçu des instructions.

Aussi, devant cette situation susceptible de susciter des incompréhensions et autres dérives, le Ministre Balonzi a notifié à titre conservatoire au Directeur d’Exploitation de la SOGATRA, et en attendant la passation de charges entre les Directeurs Généraux entrant et sortant, sa décision d’interdire à monsieur Paterne Dicka d’accéder dans l’enceinte des locaux de la SOGATRA.

Enfin, le Ministre Armel Bounda Balonzi enjoint à monsieur Dicka de bien vouloir donner une suite à la demande d’explication dans les 48 heures dès réception du courrier.

Motif personnel, économique… quel que soit son motif, l’action de monsieur Paterne Dicka doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Si les causes sont jugées non valables, son acte sera considéré comme abusif. Cette action peut être considérée comme une faute grave ou une faute lourde, si elle est établit comme telle, constituent d’elles-mêmes une cause sérieuse.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *