L’agriculture reste l’une des options prioritaires choisies par le gouvernement pour amorcer le développement et assurer la sécurité́ alimentaire des populations. Mais les objectifs de développement agricole ne peuvent être réalisés que si le Gouvernement a une connaissance réelle, d’une part, de la structure de l’agriculture à travers la réalisation d’un recensement et, d’autre part, de son évolution à travers un système national intégré performant de collecte, de traitement, d’analyse et de publication des données statistique sur le secteur agricole.
La situation actuelle en matière de données statistiques agricoles fiables est loin d’être satisfaisante à ce jour. Cette situation constitue un obstacle pour le pays et pour les autres utilisateurs désireux de disposer de données statistiques fiables, complètes et à jour nécessaires pour la formulation des programmes de développement.
Le Gouvernement a donc besoin de données sur le secteur agricole afin de bien mener la politique agricole du pays. De même les partenaires au développement du Gabon ont besoin d’information sur le secteur pour la formulation des programmes et projets concrets.
Pour ce faire, le Gouvernement a obtenu de la Banque Mondiale un accord pour le financement d’un Projet de Développement Statistique National au Gabon. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de la Direction Générale de la Statistique (DGS), afin de produire les données clés manquantes au Gabon afin d’améliorer la production statistique et les pratiques dans la diffusion des données. C’est dans cette optique que le deuxième Recensement Général de l’Agriculture (RGA) est organisé.
En effet, le RGA est organisé́ en trois grandes phases qui se décline ainsi qu’il suit :
Phase 1 : Administration des modules centraux
Les modules centraux s’appuient sur deux types de questionnaire, à savoir le questionnaire de base (ménage) et le questionnaire communautaire. C’est également au cours de cette phase 1 que les questions sur la sécurité alimentaire sont posées aux ménages agricoles.
Phase 2 : Administration du module complémentaire
Cette phase est consacrée à l’enquête nationale de production animale et végétale qui va s’appuyer sur un échantillon de 12000 ménages agricoles. Il s’agit ici d’évaluer la production agricole des ménages dans l’ensemble du pays.
Phase 3 : Administration des modules thématiques
Les enquêtes par sondage sur les modules thématiques porteront sur : l’horticulture/maraîchage et l’arboriculture fruitière ; la Pêche et l’Aquaculture ; la Forêt/sylviculture et l’Environnement.
Ainsi, le RGA est une vaste opération de collecte statistique qui s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée de développement des statistiques de l’alimentation et de l’agriculture d’un pays.
Autrement dit, l’objectif global du RGA est de collecter les données structurelles sur l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, la pêche et l’aquaculture, la foret et la sylviculture, l’horticulture (maraichage) et l’arboriculture fruitière. Ainsi, le RGA vise à évaluer la structure des activités de production animale et végétale des exploitations agricoles.
Spécifiquement, le RGA contribuera à :
- améliorer la production et la diffusion des statistiques Agro-Sylvio-pastorales et halieutiques ;
- avoir un dispositif intégré́ de collecte et de suivi de la campagne agricole, capable de fournir des informations fiables, riches et variées sur le secteur agropastoral ;
- disposer d’un cadre de référence pour les enquêtes ultérieures ;
- évaluer l’impact des politiques et programmes de développement agricoles ;
- évaluer la valeur ajoutée du secteur agricole dans le Produit Intérieur Brut (PIB) national ;
- évaluer les Objectifs du Développement Durable (ODD), la sécurité́ alimentaire, la pauvreté́ et le genre ;
- disposer d’un système moderne d’archivage et de diffusion données ;
En somme, le RGA fournira des informations pour la prise en compte de l’environnement dans les programmes et projets de développement.

