CGE : le calendrier des élections législatives et locales enfin publié pour le 6 octobre 2018.

0
822
Célébration de la quinzaine du Développement durable au Gabon du 27 au 14 décembre.

Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 6 août 2018 dernier, a mis fin au suspense et dévoilée au grand public, les dates et programmes des élections législatives et locales attendu depuis le mois de décembre 2016 dernier. Des élections qui devront se dérouler simultanément.

Selon les conclusions de la session plénière récemment organisée par le bureau du CGE, il en ressort que les élections législatives et locales destinées à élire de nouveaux Députés et de Conseillers municipaux de notre pays,  se tiendront le 6 et 27 août 2018 prochain de manière conjointe sur l’ensemble du territoire. Un scrutin qui se déroulera en deux tours pour les législatives et un tour unique pour les locales.

Moïse Bibalou Koumba a indiqué lors de cette rencontre avec la presse, que les candidats désireux de prendre part à ces scrutins auront jusqu’au lundi 20 août 2018 au plus tard à 18 heures, pour déposer leurs dossiers de déclarations de candidatures, qui feront l’objet d’examen, passé ce délais, plus aucun dossier ne sera accepté.

Selon le programme présenté par le président du Centre gabonais des élections (CGE), l’ouverture de la campagne électorale pour le premier tour des élections législatives et locales de cette année, débuteront le mardi 25 septembre 2018 à 00 heure précise, pour s’arrêter le vendredi 5 octobre 2018. Et le deuxième tour des campagnes qui ne concernera que les législatives se tiendra du 13 au 26 octobre 2018.

Les électeurs sont donc attendus dans les  différents bureaux de vote le 6 octobre pour le premier tour et le 27 octobre pour le second tour. Le bureau du CGE a indiqué qu’il est important de garder à l’esprit que selon l’article 15 nouveau de l’ordonnance 00002/PR/2018 du 26 janvier 2018, sera déclaré élu, le candidat qui aura obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’obtient pas le maximum de voix au 1er tour, il est procédé le 14ème jour suivant l’annonce des résultats, après  le  second tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here