Gabon : 60% des ménages disposent des micro-ordinateurs.

0
503
Gabon : 60% des ménages disposent des micro-ordinateurs.

C’est le  résultat d’une enquête menée par le ministère de l’économie numérique en collaboration avec la banque mondiale et la compagnie Cible sur le niveau de satisfaction des acteurs TIC, qu’il ressort que 60% des foyers au Gabon sont détenteurs d’un ordinateur soit 45,9% portable et 11% de postes fixes.

Le diagnostic révèle également que l’accès à l’internet est assez coûteux et l’offre du contenu est moins développée dans le pays. Raison pour  laquelle l’atelier de présentation et de validation des résultats de l’enquête tenu récemment dont l’objectif était d’évaluer le niveau de satisfaction des acteurs de technologie de l’information et de la  communication(TIC), en matière de promotion et de mise en oeuvre de la politique publique de l’économie numérique.

Cet atelier est à recommander dans le cadre de l’amélioration de la connexion internet  pour accroître le taux d’équipement en ordinateur, en renforçant la distribution de la fibre optique et encourager le développement de l’écosystème numérique.

Aussi et selon M. Jude Missengui Miviessini coordinateur du projet EGabon, l’enquête confiée à l’entreprise cible s’inscrit  dans le cadre de la mise en place très prochainement des incubateurs numériques qui seront déployés dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de  l’Ogooué Maritime dans lesquelles l’enquête a été menée pour jauger le niveau de satisfaction avec pour cible les entreprises, les enseignants et le grand public.

L’étude démontre effectivement que le taux de pénétration d’accès à l’internet est de 96 % dans les entreprises et près de 67% d’enseignants affirment que leurs établissements possèdent  une salle  informatique avec en moyen 10 à 20 ordinateurs dont l’âge varie entre 1 et 3 ans, il s’agit là des établissements privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here