Budget Covid-19 : qui doit rendre compte de l’utilisation des 419 milliards de FCFA ?

0
126
Une vue de l'argent

La pandémie du Coronavirus a permis aux autorités gabonaises de renflouer les caisses. C’est le moins qu’on puisse dire, au regard du montant décaissé par l’Etat pour lutter et stopper la  progression du virus dans le pays.

En effet, les 419 milliards de FCFA correspondent au budget alloué et mis en place par l’Etat pour permettre aux pays de faire face au Covid-19. Ce montant comprend entre autres, la contribution publique, les emprunts et les dons reçu par le Gabon. Une somme qui donne le tournis aux Gabonais, quand on sait que, plusieurs projets mis en place dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus n’ont pu être concrétisés. C’est notamment le cas, avec la problématique du paiement des loyers, qui continuent de faire couler encre et salive dans le pays. Les propriétaires jusqu’alors ne savent pas à quel saint se vouer pour rentrer en possession de leurs  dus.

En outre, la Commission d’enquête parlementaire sur la Covid-19 mis en place par l’ancien Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, en mai 2020, demeure motus et bouche cousue.

Reste à savoir si l’article 145 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui dispose que « les rapports des commissions d’enquête ou de contrôle sont discutés en séance plénière et publiés si la séance plénière en décide », ne sera pas appliqué, surtout que l’on affirme que ledit rapport serait déjà remis au Chef de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here