La Directrice générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Alia Maganga-Moussavou a échangé le jeudi 05 Août 2021 dernier, avec une délégation canadienne conduite par Richard Bale, diplomate accrédité au Gabon. Au centre des débats, équipé le pays d’une biotechnologie alimentaire.
En effet, le Gabon pourrait se voir doter d’une biotechnologie alimentaire. C’est en tout cas ce que propose, la start-up ENOWE basée à Montréal au Canada. Cette dernière est spécialisée dans les biotechnologies. Il était question lors de cette rencontre d’étudier les possibilités d’un partenariat entre les deux entités, c’est-à-dire l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire et ENOWE.
Objectifs, protéger les populations gabonaises, renforcer le dispositif de surveillance de l’Agence et veiller à ce que tous les produits alimentaires commercialisés soient sans risques pour le consommateur.
Pour ce faire, la PME canadienne souhaite mettre à la disposition du Gabon, des kits mobiles pour détection rapide des résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires, des bactéries pathogènes mais aussi des métaux lourds. La formation ne serait pas reste, la PME compte également former les équipes de l’AGASA, pour une meilleure surveillance aux frontières.
Une excellente rencontre et des échanges fructueux qui devraient permettre de renforcer le dispositif en matière de sécurité alimentaire de cette structure. Une agence dont les actions en vue de la sécurité alimentaire des Gabonais suscitent encore moult interrogations.