Dirigée par le Ministre en charge du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, les conférences budgétaires ont débuté depuis le jeudi 05 août 2021 dernier. Des conférences budgétaires ministérielles qui devraient permettre l’élaboration du projet de loi de finances 2022 du Gabon.
En effet, cette séance avait deux objectifs majeurs selon les experts. Le premier : créer une base de données composée de projets réalistes et réalisables visant à mener les douze batailles clés retenues dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) en 2022 et le second, générer une cartographie des indicateurs.
Des rencontres et réunions qui devraient permettre à chaque ministre de venir présenter ses besoins, en vue de l’élaboration du nouveau projet de loi de finances. Des besoins qui devraient être en cohérence avec le PAT tel qu’initié par le chef de l’Etat.
Pour cette journée de lancement, ce sont les ministres, Pacôme Moubelet, des Affaires étrangères, Francis Nkéa Ndzigue de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et le Secrétaire général de la Primature, qui se sont prêtés à cet exercice.