La Journée Mondiale de la bière, désaltérante et idéale pour se rafraîchir.

Le premier vendredi du mois d’août a été déclaré Journée mondiale de la bière, une boisson délicieuse et rafraîchissante. Une initiative d’un groupe d’amis de Californie : Jesse Avshalomov, Evan Hamilton, Aaron Araki et Mathieu Fernandes Richard en 2007.

En effet, la bière est non seulement l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde, mais aussi l’une des plus anciennes aux environs du IVe millénaire av. J.-C. Rappelons que, la bière est une boisson alcoolisée fermentée fabriquée à partir d’orge et de houblon. Elle aurait des vertus insoupçonnées : pour le sommeil, pour les reins, pour les os. Car, elle fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques : avec 32,3 calories par 100 ml et reste tout aussi énergétique qu’un soda (en moyenne 40 calories par 100 ml). La bière est aussi riche en nutriments, grâce à la fermentation de l’orge qui permet d’enrichir la bière en un tas de minéraux, dont du potassium (36,5 mg/100g de bière), du phosphore (13,5 mg/100 g de bière) ou encore du magnésium (7,37 mg/100g de bière). Elle enrichit également la bière en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B9 (4,82 mg/100 g).

Au Gabon par exemple, la consommation de bière est d’environ 123 litres par an et par personne et aujourd’hui la production de la bière est estimée à près de 800 000 hectolitres. Qu’à cela ne tienne, le slogan « à consommer avec modération » est toujours d’actualité.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *